Golf

The Amundi Evian Championship 2022 : Programme TV, Historique et Parcours

Dès le 21 juillet 2022, se déroulera The Amundi Evian Championship. Ce tournoi devenu au fil du temps l'un des Grands Chelems reste l'une des occasions de voir les meilleures golfeuses du circuit s'affronter. Retour sur l'historique de la cette compétition et le parcours, puis cap sur les favorites du tournoi. C'est parti !

Programme TV du The Amundi Evian Championship 2022

En France, le tournoi de golf féminin The Amundi Evian Championship sera retransmis en direct sur la chaîne Canal+ Décalé. Voici la programmation :

  • Jeudi 21 juillet 2022 : 11h et 15h 30
  • Vendredi 22 juillet 2022 : 11h et 15h 30
  • Samedi 23 juillet 2022 : 12h et 14h 30
  • Dimanche 24 juillet : 12h et 14h 30.

Historique du tournoi

Créé par le duo de passionnés que sont Antoine et Franck Riboud, The Amundi Evian Championship se tient sur la rive française du Lac Léman. La compétition se déroule sur le sublime parcours du Évian Resort Golf Club à Évian-les-Bains. Le tournoi a intégré depuis 2013 le cercle assez restreint des 5 compétitions majeures du golf mondial chez les femmes. Depuis lors, The Amundi Evian Championship s'inscrit comme le seul et le plus grand tournoi d'Europe Continentale. Ce qui le démarque de tous les autres, c'est autant la qualité du parcours que le montant du Money Prize qu'il offre. Pour cette édition 2022, la dotation s'élève à 4.5 millions de dollars. Le tournoi se joue en stroke play étalé sur 4 tours, soit 18 trous journaliers. À l'issue des 2 premiers tours, un cut choisira les 70 premières golfeuses et ax-aequo.

Le parcours du Amundi Evian Championship

Depuis 2013, le parcours du lequel se déroule The Amundi Evian Championship est totalement repensé. Il bénéficie désormais d'un design plus luxueux dans un cadre magnifique. Ce qui laisse place à de véritables challenges de la part des golfeuses. Le parcours place également les spectateurs au cœur de l'action. Par exemple, en 2019, le trou 13 fut raccourci en par 4 et le numéro 18 en par 5. Ce réaménagement était opéré à des fins d'offrir aux fans un final spectaculaire.

Les favorites du tournoi Evian Championship

Pour cette édition 2022 du “The Amundi Evian Championship”, qui s'annonce riche en spectacles, quelques joueuses sont à surveiller. Les voici :

Jin-Young Ko

La numéro 1 mondiale fait tout logiquement office de grande favorite à ce tournoi en raison de son statut et de son impressionnante régularité lors des dernières années. Elle a remporté cinq tournois (Volunteers of America Classic, Cambia Portland Classic, Cognizant Founders Cup, BMW Ladies Championship, CME Group Tour Championship) du LPGA Tour entre les mois de juillet et de novembre 2021. Sur la même lancée, elle a gagné cette année  2022 le HSBC Women's World Championship, qui est d'ailleurs sa dernière victoire en date. Jin-Young Ko n’a plus connu de succès sur le parcours The Amundi Evian Championship depuis son sacre en 2019. Elle tentera de mettre fin à cette disette qui dure maintenant trois ans.

Minjee Lee

Tenante du titre, Minjee Lee aura à cœur de tenter de remporter un deuxième trophée de rang sur le parcours du The Amundi Evian Championship. Ce qui n'est jamais arrivé depuis que le tournoi est devenu un Grand Chelem en 2013. Cette saison 2022, l'Australienne a déjà glané deux trophées, dont l’U.S. Women’s Open en juin dernier. C'est donc dire qu'elle est très en forme.

Céline Boutier

La 23ème joueuse mondiale évoluera devant son public et sur un parcours qu’elle connaît au bout des doigts. Mais à Évian, Céline Boîtier n'a jamais connu le succès d'autant plus qu'elle n’a jamais dépassé la 29ème place (2014 & 2021). Elle ambitionne cette fois-ci d'intégrer une première fois le TOP 10 du Majeur, ce qu’elle a déjà réalisé dans tous les autres tournois du Grand Chelem. C'est peut-être le moment pour elle de marquer le coup en Haute-Savoie (France).

Rose Zhang

Auteur de belles performances chez les amateurs depuis début 2021, Rose Zhang ne vient pas en spectatrice. Vainqueur de l’US Women’s Amateur 2020 et numéro 1 mondiale amateur, l'Américaine de 19 ans rêve de jouer les trouble-fête dans le tournoi. Pour sa deuxième participation à The Amundi Evian Championship, la joueuse de la Team Amundi US jouera crânement sa chance.

Hyo-Joo Kim

S’il y a bien une golfeuse qui survole The Champions Course, c’est Hyo-Joo Kim. Chaque année, elle récite quasiment sa partition à la perfection. Auteure du meilleur score jamais réalisé dans le tournoi depuis que la compétition a rejoint le cercle des Grands Chelems en 2013, elle impressionné par sa qualité et sa ténacité. L’actuelle numéro 8 mondiale sort tout juste d’une 5ème place obtenue au dernier KPMG Women's PGA Championship et vient aussi de remporter le LOTTE Championship en avril dernier. Au regard de sa première partie de saison 2022 très encorageante, il est évident que Hyo-Joo Kim est très en forme. Au vu des quatre top-8 qu’elle a déjà réalisés sur le LPGA Tour, c'est clair qu'elle arrive à Évian en posture de favorite. En tout cas son étincelante forme actuelle annonce déjà la couleur.

In Gee Chun

In Gee Chum a remporté The Amundi Evian Championship en 2016, la même année à laquelle elle a été rookie sur le LPGA Tour. La joueuse est une valeur sûre du circuit nord-américain d'autant plus qu'elle n’a manqué que 17 cuts sur les 117 tournois auxquels elle a participé. Avec ce pedigree, In Gee Chum fait incontestablement partie des toutes meilleures golfeuses du monde. Cela est d'autant plus vrai que le 26 juillet dernier elle décrochait le KPMG Women's PGA Championship. La joueuse de 27 ans et triple vainqueur de Majeur, elle n’a jamais cessé d'évoluer au plus haut-niveau et en a même fait sa vitesse de croisière. Pour le compte de cette saison 2022, son moins bon résultat en Majeur est une 25ème place lors de The Chevron Championship. Depuis, elle ne cesse de s'améliorer au fil des compétitions. Celle qui fêtera ses 28 bougies le 10 août prochain ne se priverait pas si l'opportunité lui tend les bras de s’imposer à Évian cette année. Ce faisant, elle égalerait le nombre de succès en Grand Chelem de Laura Davies. Avec Inbee Park, Jin-Young Ko ou encore Sung-Hyun Park, In Gee Chum constitue l'actuelle génération dorée du golf sud-coréen qui étale son hégémonie sur la discipline depuis plusieurs années maintenant. Un deuxième titre à The Amundi Evian Championship 2022 n’aurait rien de surprenant. On en attendrait pas moins de la talentueuse golfeuse.

Nelly Korda

Auteure d'une entame de saison 2021 exceptionnelle, Nelly Korda a obtenu quatre top-20 dont une victoire au Pelican Women's Championship où elle s’en est sortie après un playoff à quatre. Cette saison, l'Américaine de 23 ans est repartie sur les mêmes bases avec de belles performances sur le LPGA Tour. Elle réalise cinq top-20 consécutifs, portant sa série à neuf top-20 de suite avant sa 30ème place au dernier KPMG Women's PGA Championship. Née dans une famille composée de sportifs de haut-niveau, la victoire n'a pas une exaltation chez elle. C'est simplement l'aboutissement des efforts. Mais chose surprenante, Korda n'a jamais pu se glisser dans le top-10 de The Amundi Evian Championship. Ce serait déjà une satisfaction si cette fois-ci elle y parvient. Nous en saurons davantage au soir du 24 juillet prochain, date de la fin du tournoi.

En résumé, que du beau monde attendu une fois de plus sur le parcours de l'Evian Resort Golf Club pour le tournoi The Amundi Evian Championship 2022. Cette compétition prévue pour démarrer le 21 juillet prendra fin le 24 juillet. Qui sera la gagnante de cette saison ? Nous y reviendrons.

Dernières publications

En haut