Championnats Etranger

Thiago Alcantara, l’homme indispensable de Liverpool

Thiago

Pour beaucoup, y compris les joueurs de Liverpool, il est presque impossible de remporter un quadruple trophée cette saison. Mais s'ils y parviennent, une raison importante en sera la forme d'un homme ces dernières semaines : Thiago Alcantara.

Le milieu de terrain espagnol est arrivé au bon moment pour les Reds, produisant des performances d'homme du match presque chaque semaine, alors que l'équipe de Jurgen Klopp est en quête d'un succès en Premier League et en Ligue des champions, en plus de ses victoires en FA Cup et en League Cup.

Thiago a été sensationnel lors des deux matches contre Villarreal, alors que Liverpool se qualifiait pour une nouvelle finale européenne. Samedi, il a aidé les Reds à remporter la FA Cup et il a toujours été excellent en Premier League, alors que son équipe maintient la pression sur Manchester City en tête du classement. Après un début de carrière laborieux à Anfield, Thiago a retrouvé son meilleur niveau, ce qui contribue à propulser une équipe de Liverpool déjà exceptionnelle au niveau supérieur.

Thiago brille dans le système de Liverpool

Lorsque Liverpool a signé Thiago du Bayern Munich en septembre 2020 – pour la somme relativement modeste de 24 millions de d'euros – il a été à juste titre salué comme une incroyable affaire par le club. Il s'agissait d'un joueur qui avait remporté la Ligue des champions, plusieurs titres de champion et d'autres trophées à Barcelone et au Bayern Munich, et qui était considéré comme l'un des meilleurs meneurs de jeu au monde.

Mais Thiago a connu des débuts difficiles à Liverpool, son impact étant entravé par la contraction de Covid-19 peu après son arrivée, ainsi que par des blessures. Lorsqu'il était suffisamment en forme pour jouer, certains se demandaient s'il convenait au style de jeu de Liverpool, l'ancien milieu de terrain de Liverpool Dietmar Hamann déclarant en 2021 qu'il “rendait leur milieu de terrain plus mauvais” parce qu'il ralentissait trop les choses.

À l'époque, cela semblait un commentaire valable, mais le milieu de terrain des Reds a évolué au fil du temps pour être plus en phase avec la façon dont Thiago joue. “Quand on vous demande de passer par le milieu, qui est le plus à l'aise pour le faire avec des passes courtes et des mouvements courts ? C'est Thiago”, a déclaré le journaliste de football espagnol Guillem Balague à la BBC Radio. “Liverpool est devenu meilleur en ayant cette nouvelle couche et Thiago aide Liverpool à être meilleur parce qu'il est complètement à l'aise dans ce genre de football.” 

Le journaliste de football belge Kristof Terreur a ajouté : “Il est idéal dans ces matchs où vous avez une équipe qui descend en profondeur, il est l'homme du contrôle. Quand il est parti à Liverpool, je me suis demandé ce qu'il allait faire là-bas. A mes yeux, c'est le joueur idéal pour Pep et Pep le pense aussi. Mais Klopp a mis un peu de Pep dans son équipe donc c'est aussi une évolution. Il organise tout et c'est un si beau joueur à regarder.”

Une intelligence de jeu et des statistiques incroyables.

Les statistiques actuelles de Thiago parlent d'elles-mêmes. Depuis une défaite 1-0 à domicile contre Chelsea en mars 2021, Thiago a débuté 36 matchs pour Liverpool et les Reds n'ont perdu qu'une seule fois – une défaite 1-0 à domicile contre l'Inter Milan en huitième de finale retour de la Ligue des champions le mois dernier, où ils ont quand même dominé largement le match.

Sur les 11 matchs de Premier League que Liverpool n'a pas gagné cette saison, Thiago était absent lors de six d'entre eux. Lors de la récente victoire 2-0 contre Everton dans le derby de la Merseyside, Thiago a effectué plus de passes que toute l'équipe des Toffees, tandis que lors de sa sublime prestation contre Villarreal au match aller de la Ligue des champions, il a obtenu une précision de 96 %.

Ces passes n'ont pas seulement dépassé les cinq mètres, beaucoup d'entre elles ont été effectuées dans le dernier tiers et neuf longs ballons ont atteint leur cible. “Je pense que parfois ces statistiques peuvent être trompeuses – les 96%, 98% des joueurs qui donnent cinq, dix mètres”, a déclaré l'ancien attaquant de Liverpool Peter Crouch lors de la couverture du match de Villarreal par BT Sport.

“Il gagne le ballon et il le frappe à 30, 40 mètres ou il le joue à travers les lignes. Ce n'est pas quelqu'un qui passe latéralement et en arrière”. L'ancien défenseur de Manchester United, Rio Ferdinand, affirme que l'intelligence footballistique de Thiago en particulier a brillé lors des derniers matchs. “Sur le terrain, tout le monde peut le voir”, a-t-il déclaré. “C'est comme s'il s'entraînait et testait des choses sur cette scène et ça finit toujours par marcher”.

Il reste trois matchs à Liverpool cette saison – deux en Premier League et la finale de la Ligue des champions. Gagner un quadruplé dans le football anglais est sans précédent et Manchester City est toujours favori pour le titre malgré son match nul à West Ham United.

En finale de la Ligue des champions, Liverpool sera probablement confronté à deux des meilleurs milieux de terrain de leur génération, Luka Modric et Toni Kroos. Cette paire a dominé le match entre les deux équipes l'année dernière, mais avec Thiago en forme impériale – il était remplaçant lors des deux matchs en 2021 – Liverpool a des raisons de croire qu'il peut dicter le rythme du match et remporter ce qui pourrait être un quatrième trophée de la saison.

Dernières publications

En haut