ATP

Thiem officiellement forfait pour l’Open d’Australie

Dominic Thiem ne se rendra pas à Melbourne pour y disputer le premier tournoi du Grand Chelem de la saison qu'est l'Open d'Australie (17-30 janvier). Pas encore remis d'une blessure au poignet droit, l'ancien numéro trois mondial n'a plus joué depuis le mois de juin.

Il va encore falloir patienter pour voir Dominic Thiem faire son retour à la compétition. Alors qu'il devait revenir lors d'un tournoi exhibition mi-décembre à Abu Dhabi, le joueur de 28 ans avait repoussé sa reprise. La cause, un coup de froid qui l'a empêché de s'entraîner puis sa blessure au poignet droit qui n'est pas encore guérie complètement.  Laissant planer le doute sur sa participation à Melbourne, Dominic Thiem a enfin communiqué. En effet, l'Autrichien a annoncé ce mardi qu'il n'allait pas disputer l'Open d'Australie. Une annonce faite sur son compte Twitter qui, en cette période de fêtes, est tout sauf un cadeau pour l'intéressé et les fans de tennis. “Je ne participerai donc pas cette année à l'Open d'Australie à Melbourne, une ville que j'adore et où j'ai de grands souvenirs de matchs inoubliables devant des foules extraordinaires.” 

Thiem de retour fin janvier à Cordoba (Argentine) ?

Voici la nouvelle date de retour fixée par Dominic Thiem et son équipe, le 31 janvier. A ce moment précis débutera l'Open 250 de Cordoba en Argentine. Sur Twitter lors de l'annonce de son forfait, l'actuel quinzième joueur à l'ATP a clairement sous-entendu qu'il voulait démarrer sa saison sur la terre battue de Cordoba, sa surface de prédilection. “Après ces courtes vacances, mon équipe et moi avons fait le point sur la situation et nous avons décidé d'apporter quelques modifications à mon programme initial de tournois. Je commencerai la saison en Amérique du Sud à l'Open de Cordoba en Argentine, fin janvier.”

Le double finaliste déchu à Roland-Garros devrait disputer l'ensemble de la tournée hivernale en Amérique du Sud. Trois autres tournois devraient s'ajouter à son calendrier, ceux de Buenos Aires, Rio de Janeiro et Santiago de Chile. L'ATP 500 de Rio marquera peut-être le retour d'un autre grand blessé, Juan Martin Del Potro.

Un retour à la compétition repoussé (une fois de plus)

Suite à ses problèmes physiques, Dominic Thiem avait déjà annoncé son forfait pour trois tournois du début de saison. Le Mubadala World Tennis Championship d'Abu Dhabi, disputé mi-décembre et finalement remporté par Andrey Rublev devant Rafael Nadal. Ainsi que l'ATP Cup (1-9 janvier) et l'ATP 250 de Sydney (10-16 janvier). Privé de compétition depuis Majorque en juin, Dominic Thiem entame, on l'espère, sa dernière ligne droite de rétablissement. Depuis qu'il est passé professionnel en 2014, l'Autrichien n'avait jamais fait l'impasse sur le moindre tournoi du Grand Chelem. Désormais, cela fait trois majeurs de suite manqués.

Le bout du tunnel n'est plus si loin que ça pour le lauréat de l'US Open en 2020. “Je me sens à nouveau bien, mon poignet est dans des conditions optimales et je m'entraîne normalement avec une très bonne intensité. Nous pensons que c'est la bonne décision pour avoir un bon retour à la compétition. Pour l'instant, je vais rester en Autriche quelques jours de plus, puis j'irai m'entraîner à l'extérieur et me préparer pour mon premier événement de la saison.” 

Thiem, un forfait et de grosses conséquences

Chute au classement ATP

Le forfait de Dominic Thiem à l'Open d'Australie aura de lourdes conséquences sur son classement ATP. En effet, ce début de saison marque la fin des points gelés dans le classement depuis deux saisons. Par conséquent, il va perdre 1200 points suite à sa dernière finale disputée à Melbourne en 2020 face au numéro un mondial, Novak Djokovic. Avec cette grosse perte de points, il devrait sortir du top 40, chose qui n'était plus arrivée depuis 2014. Ce gel des points explique d'ailleurs pourquoi l'Autrichien a perdu si peu de places au classement cette année alors qu'il a raté six mois de compétition. A noter qu'il est passé de la troisième à la quinzième place.

ATP Cup : l'Autriche disqualifiée et remplacée par la France

Ayant déjà déclaré forfait pour l'ATP Cup depuis plusieurs jours, Dominic Thiem ne pourra supporter ses compatriotes. En effet, son pays a été disqualifié de la compétition à quelques jours du coup d'envoi à cause d'un manque de joueurs. En plus du numéro un national Dominic Thiem, l'Autriche n'a pu que constater le forfait de son deuxième meilleur élément, Dennis Novak. De ce fait, les organisateurs de la compétition par équipes ont décidé d'exclure l'Autriche et de repêcher la France, pas qualifiée de base pour disputer le tournoi. Ugo Humbert, Arthur Rinderknech, Edouard Roger-Vasselin et Fabrice Martin intègrent donc la poule B, déjà composée de la Russie, de l'Italie et de l'Australie.

Ce début de saison commence sur les mêmes bases que la fin du dernier exercice en 2021, des forfaits et une forme physique qui laisse encore à désirer. Cet énième forfait de Dominic Thiem peut-il nous inquiéter pour la suite de sa carrière ? Normalement non, mais un retour encore retardé d'ici quelques semaines ou alors une éventuelle rechute oui. 

Crédits photo : fr24news.com

Dernières publications

En haut