Thierry Ambrose, Une mini-star à Lens

0

Arrivé cet été en provenance de Manchester City, Thierry Ambrose, 21 ans, a ajouté une dose de piment au mercato lensois. Prêté une saison à Bollaert pour continuer à grandir, le membre de la #Génération97 se veut fort et prêt à faire son trou dans son pays natal.

Les sirènes Mancuniennes

Né à Sens dans l’Yonne, Thierry rejoint tout naturellement l’AJ Auxerre à ses 13 ans. Il restera dans le club bourguignon jusqu’en 2013 où, à l’âge de 16 ans, il décide de rejoindre Manchester City. Habitué des catégories de jeunes en Equipe de France, le potentiel d’Ambrose est évident, et ce dernier est rapidement surclassé avec les U19 puis la réserve de Manchester City. Il disputera trois années de suite la Youth League pour 18 matchs, 8 buts et 5 passes décisives. En plus de la Champion’s League des jeunes, le jeune Français continue son chemin avec la réserve SkyBlue. Un ratio but/match plus que correct qui lui ouvre les portes de l’effectif professionnel où Manuel Pellegrini lui offre même un banc de Premier League.


Un an d’arrêt

Son ascension fulgurante sera malheureusement freiné par une rupture des ligaments croisés du genou gauche en décembre 2015, le constat est sans appel : un an d’arrêt. Il effectuera son retour avec la réserve le 20 novembre 2016. 8 matchs et 5 buts plus tard, le genou de Thierry semble plus que remis. C’est le moment choisit par Thierry et le board de City d’envoyer notre frenchie au NAC Breda en Eredivisie (Première Division Hollandaise). Club partenaire des Anglais, le NAC peut offrir du temps de jeu à l’attaquant qui a faim de ballons au plut haut niveau. 30 matchs plus tard, Ambrose a marqué 10 buts et délivré 5 passes décisives, ce qui permet d’affirmer que ce passage a été plus que fructueux pour le jeune Citizen.

Quel avenir à Manchester ?

De retour dans le Nord de l’Angleterre, l’attaquant se voit une nouvelle fois prêté, retour aux sources, direction Lens. Coaché par Philippe Montanier, le projet Lensois s’annonce ambitieux et Ambrose colle parfaitement à l’image de Sang et Or voulant retrouver l’élite. Capable d’évoluer avant-centre ou sur les ailes de l’attaque, Thierry est puissant, rapide, adroit et altruiste. Comme il le dit lui-même : “J’ai besoin de temps de jeu, d’apprendre et de progresser.”. Pour revenir plus fort à City ? Rien n’est moins sûr, avec le recrutement de Gabriel Jesus, la prolongation de Sergio Agüero, les places sont chères avec Pep Guardiola. En cas de monter du RC Lens, le destin d’Ambrose pourrait bien être tout autre. Alors la Ligue des Talents ça te branche ?

Auteur de son deuxième but de la saison, hier à Niort, Thierry Ambrose est un joueur à suivre avec attention. Conscient qu’il revient de loin, le jeune lensois veut jouer et montrer qu’il peut réussir sur les terres qu’il a laissé il y a 5 ans. Bollaert semble être le terrain de jeu parfait pour passer de la parole aux actes. 



LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here