Football

Thonon Évian et Arles Avignon, deux clubs disparus du paysage du foot d’élite français

Dans la catégorie des clubs français au passé élogieux et qui de nos jours se perd dans les profondeurs des championnats amateurs, se trouve le mythique club d’Arles Avignon. Il a marqué de son empreinte l’histoire du foot français. Récemment créé, le club de Thonon Évian a montré de belles choses avant de sombrer au fil des saisons dans les profondeurs des divisions amateurs. Retour sur ces deux clubs disparus du paysage du foot d'élite français.

Que dire de Arles Avignon ?

L'Athletic Club arlésien ou encore Arles Avignon est un club de football français fondé le 19 décembre 1912. Il voit le jour sous l’appellation originelle d'Athletic Club arlésien. Pour rappel, le club est né de la fusion de trois formations omnisports basées dans différents quartiers d'Arles. On peut citer la Pédale joyeuse, Arles Auto-Vélo et Arles Sports, tous créés quelques années auparavant.

Vingt ans après sa création, Arles Avignon accède à la division d'honneur (Ligue du Sud-Est). Il s'y maintiendra jusqu'au début de la Seconde Guerre mondiale. Le club arlésien s'installe alors durablement au sein de l'élite régionale. Il réalisera même une brève apparition en Championnat de France amateur entre 1954 et1955. Les années suivantes, le club manque de peu d'y revenir mais y arrivera finalement en 1965. Arles Avignon s'y maintient cinq saisons.

En 1970, le club arlésien profite de la réforme de la seconde division pour y accéder pour la première fois de son existence. Il s'y maintient dans les années 1970 en dépit d'un aller-retour en troisième division entre 1975 et 1977. Arles Avignon est relégué en D3 en 1979, puis en D4 en 1981 et 1984. Le club sera promu en D3 en 1992, puis relégué deux fois par la suite.

À la fin des années 90, le club arlésien évoluera en CFA 2, l’équivalent de la 5ème division du football français. En 2005, Michel Estevan nommé entraîneur mènera Arles Avignon en CFA en 2006, puis en National en 2007. Deux ans plus tard, le club monte en Ligue 2. Sa place de troisième obtenue à l’issue du championnat en 2010, le propulse pour la première fois dans la division d'élite du football français.

Marcel Salerno actionnaire majoritaire deviendra président et l’entraîneur Estevan est licencié peu de temps après. Ces changements auront une incidence sur le résultat du club. Arles Avignon est relégué en fin de saison. Victor Zvunka prend la succession d'Estevan. En 2015, après quatre saisons en Ligue 2, Arles Avignon est descendu en division inférieure.

Dans un premier temps, suite à la situation financière critique du club, la DNCG rétrograde le club arlésien en CFA, poussant la structure professionnelle au dépôt de bilan. Ensuite, Arles Avignon est placé en liquidation judiciaire, et le club sera finalement renvoyé en septième division. Après six saisons passées au Parc des Sports à Avignon, l’équipe arlésienne reprend résidence en 2015 au stade Fernand-Fournier à Arles, son ancien stade. À l’issue d’une remontée en Régional 1 au cours la saison 2017-2018. Arles rejoint le Régional 2 pour la saison 2019-2020. Actuellement, les Arlésiens évoluent en Régional 1.

Le parcours d’Évian Thonon

Thonon Évian Grand Genève Football Club est un club créé en 2007. Sa fondation naît de la fusion de plusieurs autres entités. Il s’agit de : Football Croix-de-Savoie 74 (lui-même issu de la réunion en 2003 du Football Club de Gaillard et du Football Club de Ville-la-Grand) et de l'Olympique Thonon Chablais (descendant du Club sportif de Thonon, équipe de deuxième division des années 1980). Originellement dénommé Olympique Croix de Savoie 74, le club est rebaptisé « Évian Thonon Gaillard Football Club » le 1er juillet 2009.

Le 6 décembre 2016, le tribunal de commerce de Thonon-les-Bains prononce la liquidation judiciaire du club (laissant un passif d'environ 12 M€). L'équipe première reprend la compétition en 2017 sous le nom « Thonon Évian Savoie FC » puis par la suite « Thonon Évian FC » en 2018 et enfin « Thonon Évian Grand Genève FC » en 2019.

En 2008, Thonon Évian Grand Genève FC remporte le championnat de France amateur. Promu en championnat de France National, le club passera deux saisons au sein de cette division avant de rejoindre la Ligue 2 à l’issue de son titre de champion en 2010. L’année d’après, le club accède en Ligue 1 après son nouveau sacre de champion. Le club connaîtra deux saisons en Ligue 1 plus tard (neuvième puis seizième place) durant lesquelles il se qualifie en finale de coupe de France 2012-2013 contre les Girondins de Bordeaux, finale qu’il perdra par deux buts à trois.

Basé historiquement à Thonon-les-Bains et Gaillard, le club évolue initialement au stade Joseph-Moynat de Thonon avant de déménager au Parc des Sports d'Annecy lors de son accession en Ligue 2 en 2010. À partir de 2017, l'équipe première accueille de nouveau ses matchs à domicile au stade Joseph-Moynat. Le club évolue désormais en National 2.

Dernières publications

En haut