Tirage au sort Ligue des champions : le fonctionnement du nouveau tirage automatique
Ce jeudi 29 août 2024 aura lieu le tirage au sort de la phase de groupe de la Ligue des champions. Pour la première fois, adieu les petites boules aux étoiles et les personnalités en charge de les ouvrir. WeSport fait le point sur le fonctionnement du nouveau tirage automatique de la Ligue des champions.
La Ligue des champions prépare sa révolution. Ce jeudi 29 août 2024, à l'occasion du tirage au sort de la phase de groupes, ce sont pas moins de 36 clubs qui se présenteront sur la ligne de départ. Avec une seule idée en tête. Détrôner le Real Madrid, vainqueur de la Coupe aux grandes oreilles face au Borussia Dortmund au printemps dernier. Alors que la finale aura lieu chez lui, à l'Allianz Arena, le Bayern Munich sera peut-être encore plus motivé que tout le monde, lui qui rêve de remporter une nouvelle C1 depuis son dernier titre acquis en 2020, en plein COVID, face au Paris Saint-Germain.
Introducing the fresh new look for the UEFA Champions League ✨#UCL | #KickOfLight
— UEFA Champions League (@ChampionsLeague) August 23, 2024
Pour en revenir au tirage au sort, au regard du grand nombre d'écuries concernées, l'UEFA a été contrainte d'abandonner son système de tirage au sort traditionnel, avec un saladier rempli de petites boules aux couleurs de la Ligue des champions, et diverses personnalités du ballon rond pour déterminer la composition des différents groupes. Cette fois, c'est la machine qui va prendre la suite de l'homme.
Quel est le nouveau format de la Ligue des champions
Vous étiez fans du système des groupes de quatre équipes, avec les deux premiers validant leur qualification pour les huitièmes de finale ? Tout ceci est terminé. Cette saison, le tirage au sort de la Ligue des champions version 2024/2025 va nous réserver plusieurs grandes nouveautés. Côté format, cette édition marquera le début de la phase unique. Une sorte de championnat, avec huit équipes différentes à affronter pour un seul et même club, avec quatre matches à domicile, autant à l'extérieur. Les huit premières du classement général valideront ainsi directement leur place en huitième de finale. Pour les formations classées entre le neuvième et le vingt-quatrième rang, place aux barrages, pour arracher l'un des huit tickets restants. La suite, on la connaît, avec un format à élimination directe. Mais concernant le tirage au sort de la Ligue des champions, comment ça se passe ?
Comment fonctionne le tirage au sort de la Ligue des champions 2024-2025 ?
Outre le format, le tirage au sort de la Ligue des champions 2024/2025 va nous offrir une petite révolution. Ainsi, l'homme va se faire aider par la machine. Concrètement, un logiciel a été conçu spécialement pour l'occasion. Afin de gagner du temps, et aussi respecter une certaine équité autant que possible, l'UEFA a décidé de changer son fusil d'épaule. Ainsi, une personne va tirer une équipe du chapeau 1 à la main. Puis, cette même personne appuiera sur un bouton dans le but de lancer un processus, et de désigner l'ensemble des adversaires de l'équipe concernée. Ainsi que le calendrier, et les matches à domicile et à l'extérieur. L'algorithme de ce tirage au sort automatisé de la Ligue des champions a aussi été paramétré de sorte que les chocs soient évités d'entrée. Après la saison régulière, en revanche, adieu l'informatique.
ℹ️ New format. New draw.#UCLdraw | #UELdraw | #UECLdraw pic.twitter.com/QKTwVPMhQU
— UEFA Champions League (@ChampionsLeague) August 20, 2024