Catch

TNA : Qu’est ce que c’est ?

Beaucoup de gens se posent la question suivante : “C’est quoi la TNA ?” Si vous êtes ce genre de personne, alors cet article est fait pour vous. Nous allons retracer l’histoire de la TNA, et de ce qu’elle est devenue maintenant.

Son Histoire :

La Total Nonstop Action Wrestling ( TNA Wrestling) a été créée par Jerry Jarrett et son fils, le récent Hall Of Famer de la WWE Jeff Jarrett, le 10 Mai 2003. La TNA avait plusieurs particularités, comme le ring hexagonal ( et non carré comme habituellement), ou encore lors des matchs de championnat, si le champion se faisait disqualifier, il perdait son titre. Il n’y avait pas l’avantage du champion, comme dans les autres fédérations.

Au début, la TNA a souvent eu des problèmes financiers, du fait que leur seul revenu était un show hebdomadaire qui coûtait 9.99$ à regarder. Pour que cela soit rentable, il fallait en vendre environ 50000, mais il y avait entre 5000 et 1000 ventes par semaine, impossible de continuer. La TNA a souvent changé de propriétaire (Panda Energie International, J Sport and Entertainement et j’en passe…) Après 111 semaines, la TNA a arrêté de diffuser leur show hebdomadaire, et le premier Pay Per View est TNA Victory Road, diffusé le 7 Novembre 2004 ( Il sera vendu à 10000 exemplaires).

Changement de nom 

Pour se faire remarquer, la TNA a signé un contrat TV avec la FoxSport Net, et change de nom: elle devient TNA iMPACT! C’est à ce moment là que la TNA diffuse son premier show “iMPACT” le 4 Juin 2004. Le contrat aura duré moins d’un an, puisqu’il s’achève le 2 Mai 2005. Ensuite, Spike TV, qui diffusait RAW avant, s’est entendu avec iMPACT pour intégrer les “Slammin’ Saturday Nights”. La TNA iMPACT a continué à progresser puisqu’ils ont sorti leur premier jeu vidéo, qui est source de revenu, intitulé “TNA iMPACT”. Le jeu est sorti au printemps 2008.
Ensuite, après avoir exprimé l’idée de faire des tournées, ils ont effectué leur premier House show le 16 Mars 2006 à Plymouth, Michigan.

Le 1er Septembre 2006, la TNA iMPACT est  diffusée en première partie de soirée, alors qu’avant c’était en deuxième partie de soirée le jeudi. L’année d’après, ils réussiront à obtenir une heure de plus, passant de 1h à 2h de show, toujours grâce à Spike TV. Le 27 Mars 2008, le show IMPACT ! est diffusé en direct pour la première fois, cela fait beaucoup d’amélioration en peu de temps pour la TNA.

Le 28 janvier 2010, Éric Bischoff et Hulk Hogan débarquent à la TNA, avec comme objectif de faire devenir la TNA la première fédération de catch au monde. À Genesis 2010, plusieurs anciennes superstars de la WWE et de la ECW rejoignent la TNA : X-Pac, Ric Flair, Jeff Hardy, Micky James, Rob van Dam, Sabu, Tommy Dreamer. Un an plus tard,  Matt Hardy, le frère de Jeff Hardy, à rejoint la TNA en battant RVD. Les Hardy Boyz se reforment à iMPACT ! Le PPV TNA le plus vendu a été Bound For Glory 2010, vendu à environ 20000 exemplaires.

Le 26 Mai 2011, Mick Foley arrive pour annoncer que la TNA devient Impact Wrestling, et tout change : les couleurs, le décor, la musique et le thème, passant du rouge au bleu.

À Bound For Glory 2011, Sting bat Hogan, et selon la stipulation, devient donc propriétaire de la TNA. À Victory Road 2012, Bobby Roode bat Sting, qui abandonne son poste de GM de Impact Wrestling. Sting décide donc de nommer Hogan en tant que GM, car lui seul peut permettre à la TNA de devenir la plus grande compagnie de catch mondiale.

Le 31 Mai 2012, alors que presque tout les épisodes de la TNA sont diffusés en direct, le créneau horaire change : il passe de 21h à 20h. Au début, les audiences ont commencé à baisser, mais avec le temps, les audiences ont remonté.

L’année 2013 commence avec une meilleure audience que l’année précédente. La semaine après, un nouveau concept arrive, le “Gutcheck”. Deux lutteurs indépendants s’affrontent devant un jury, qui choisit si ces lutteurs méritent un contrat à la TNA, ou non. La TNA a également modifié son nombre de PPV principaux, passant de 12 à 4 par an.

Le 31 Janvier 2013, la TNA annonce qu’ils quittent leur studio et qu’ils enregistreront “sur la route”, pour pouvoir avoir une meilleure audience, mais c’était aussi une prise de risque financière. Le 3 Octobre 2013, Hogan quitte officiellement la fédération, juste avant Bound For Glory. Le 17 Novembre, la TNA retourne à son studio à Orlando, car il y avait un trop gros risque financier si jamais les salles n’étaient pas pleines.

Plus tard, plusieurs gros catcheurs de la TNA quittent la fédération ( Sting, Micky James, AJ Styles…) pour laisser place à de nouveaux talents (MVP, Bobby Lashley, The Wolves).

En 2017, la compagnie est rachetée par Anthem Sports & Entertainement, qui devient le principal actionnaire de la TNA. Jeff Jarrett revient et devient le CEO de la TNA. Les nouveaux propriétaires aimerait supprimer “TNA”, et conserver seulement “Impact Wrestling”.

Nouvelle crise ?

En février 2017, Impact Wrestling se retrouve une nouvelle fois en pente descendante, en perdant Drew Golloway, Jade, Matt Hardy et Jeff Hardy. Plus tard, Alberto Del Rio débarque sous le nom  Alberto El Patron. Il réussit même à gagner les titres unifiés de la GFW et de Impact Wrestling. Mais le 12 juillet, son titre lui a été retiré et se fait virer, à cause d’une affaire de violence conjugale avec sa fiancée Paige( Actuelle GM de SmackDown). Ensuite, une fusion a eu lieu entre Impact Wrestling et GFW. Mais cette dernière n’a pas duré longtemps (6 mois) car Jeff Jarrett quitte la fédération pour des raisons personnelles.

Début 2018, Impact Wrestling abandonne le ring hexagonal pour le ring carré, car c’était plus compliqué de recruter des talents.

LES TITRES

Il y a 4 titres à la TNA:

-Impact World Championship ( détenu par Austin Aries)

-Impact World Tag Team Championship ( détenu par LAX, Santana et Ortiz)

-Impact X Division Championship ( détenu par Brian Cage)

-Impact Knockout’s Championship ( détenu par Su Young)

C’est une fédération en constante évolution, et qui devient de plus en plus intéressante à regarder…

Romain Henry.



Sport en directMercato Football Ligue 1
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

To Top
mattis consectetur mi, Aliquam accumsan fringilla dictum dapibus porta. ultricies