La cuvée 2023 du NBA Hall of Fame comprendra quatre joueurs, dont trois Européens, un coach et une joueuse. Le Français Tony Parker fait partie des heureux élus.

Quatre ans après la fin de sa carrière, Tony Parker va faire son entrée au NBA Hall of Fame. Dès sa première année d'éligibilité, l'ancien meneur des San Antonio Spurs intégrera le panthéon des joueurs NBA, qui sera officiellement annoncé ce week-end, lors du Final Four de la March Madness, tournoi de basketball universitaire de la NCAA. Quadruple champion NBA, sextuple All-Star et premier européen à être nommé MVP des Finales NBA (2007), Tony Parker deviendra ainsi le premier joueur français à obtenir un tel honneur.

Pour accompagner Tony Parker, trois autres joueurs feront partie de cette cuvée. Retraités des parquets également en 2019, Dwyane Wade et Dirk Nowitzki intégreront également le NBA Hall of Fame dès leur première année d'éligibilité. Légende du Miami Heat avec lequel il a disputé quatorze des seize saison de sa carrière, Wade est le meilleur marqueur, passeur et intercepteur de l'histoire de la franchise. MVP des Finales NBA en 2006, il a permis à la franchise floridienne de remporter le premier titre de son histoire.

L'héritage de Dirk Nowitzki chez les Dallas Mavericks est tout aussi important. Icone de la franchise texane, pour laquelle il a joué pendant vingt-et-une saison, l'Allemand est le meilleur scoreur de l'histoire des Mavs et le sixième meilleur marqueur de l'histoire de la NBA. Reconnu pour son fadeway sur une jambe, Nowiztki fut le premier joueur européen à être nommé NBA MVP (2007) et permis à Dallas de remporter son seul et unique titre NBA en 2011, année où il fut aussi élu MVP des Finales.

Popovich élu avant sa retraite

Pour compléter cette sélection chez les joueurs, Pau Gasol sera aussi intronisé au NBA Hall of Fame dès sa première année d'éligibilité. Durant sa carrière NBA, l'Espagnol a fait le bonheur des Memphis Grizzlies, Chicago Bulls, San Antonio Spurs ou encore Milwaukee Bucks. Néanmoins, il a surtout marqué les esprits chez les Los Angeles Lakers, où il remporta deux titres aux côtés de Kobe Bryant. Egalement star du basketball européen, il avait terminé sa carrière au FC Barcelone et marqué le basket FIBA en remportant trois médailles olympiques et une Coupe du Monde (2019).

Encore en activité, Gregg Popovich est le seul coach intronisé dans cette cuvée. Après vingt-sept saisons sur le banc des San Antonio Spurs, il détient le record de victoires en saison régulière et se classe troisième pour les victoires en playoffs, derrière Phil Jackson et Pat Riley. Joueuse WNBA pendant quinze ans, Becky Hammon complète la sélection. Six fois All-Star, quatre fois dans une équipe All-WNBA, Hammon a récemment pris la tête des Las Vegas Aces avec qui elle a remporté le titre WNBA.