Après vingt saisons professionnelles dont dix-huit en NBA, Tony Parker a décidé de mettre un terme à son immense carrière.
En l'espace de deux décennies, le meneur de jeu de 37 ans est devenu le meilleur basketteur français de tous les temps. A son arrivée à 19 ans dans la ligue américaine, il plonge dans le grand bain avec la dynastie des San Antonio Spurs. Autant de playoffs que de saison NBA au Texas, il a marqué l'histoire de son talent en remportant quatre titres NBA (2003, 2005, 2007, 2014) dont une fois meilleur joueur des finales en 2007. All-Star à six reprises, il a aussi marqué l'histoire sportive de son pays. En équipe de France, TP a gagné quatre médailles dont un titre de champion d'Europe en 2013.
🇫🇷 C’est avec une grande émotion que je mets un terme à ma carrière.
J’ai beaucoup travaillé, énormément reçu, c’était une aventure incroyable!
Même dans mes rêves les plus fous, je n’aurais jamais pensé vivre ces moments exceptionnels en équipe de France et en NBA.
Merci !— Tony Parker (@tonyparker) June 10, 2019
Drafté en 2001, l'histoire d'amour entre Tony Parker et les Spurs aura durée dix-sept longues années avant de rejoindre les Hornets de Charlotte, franchise de son idole de toujours, Michael Jordan, pour une ultime saison.
S'il n'est pas parvenu à atteindre les playoffs cette année, pour l'unique saison de sa carrière, le français part sans regret. Fier de son parcours qui a dépassé tous ses rêves les plus fous, le businessman, patron de l'ASVEL, semble avoir de belles années devant lui.
Tony Parker s'en va… et c'est une belle page de l'histoire du basket qui se tourne.