WTA

Tennis/WTA : Barty annonce sa retraite à 25 ans !

C’est un petit tremblement de terre dans le monde du tennis et de la WTA. A seulement 25 ans, Ashleigh Barty, numéro un mondiale, a annoncé, via une vidéo postée cette nuit sur son compte Instagram, sa retraite.

La retraite au sommet

Absente à Indian Wells et Miami, beaucoup se demandaient où en était Ashleigh Barty. L’Australienne a répondu cette nuit dans une vidéo mise en scène, où elle fait semblant d’être interviewée par son ancienne partenaire de double Casey Dellaqua. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que son intervention en surprendra plus d’un : « Je suis tellement heureuse et tellement prête. Je sais juste que dans mon cœur, pour moi en tant que personne, c'est la bonne chose à faire. Je prends ma retraite du tennis ». Avec trois titres du Grand Chelem, à son palmarès, Barty semblait pourtant destinée à truster les récompenses pendant encore quelques années.

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ash Barty (@ashbarty)

Le rythme en question ?

Une nouvelle fois, le problème de l’épuisement mental et physique chez les tenniswomen semble se poser dans le cas Barty. Agée de 25 ans, et donc supposément au top de sa forme, l’Australienne met en avant la rudesse du circuit féminin, elle qui a découvert le monde professionnel en 2011 alors qu’elle n’avait que 15 ans. « Je n'ai plus la motivation physique, la volonté émotionnelle et tout ce qu'il faut pour se dépasser au plus haut niveau. Je suis épuisée. Je n'ai plus rien à donner au niveau physique. ». Une cadence infernale à laquelle est venue s’ajouter la pandémie COVID-19 qui a été particulièrement éprouvante pour elle. En effet, l’Australie ayant imposé des restrictions sanitaires strictes, la vainqueure de Roland-Garros 2019 a dû faire l’impasse sur toute l’année 2020, avant de reprendre en 2021 sans pouvoir rentrer au pays pendant six mois.

Le déclic à L’Open d’Australie

Une décision qui, si elle paraît subite aux yeux du grand public, semble trotter dans sa tête depuis longtemps comme elle l’explique un peu plus loin dans sa vidéo. « J’y pense depuis longtemps. Il y avait juste une petite partie de moi qui n'était pas tout à fait satisfaite, qui n'était pas tout à fait épanouie. Et puis est arrivé le défi de l'Open d'Australie. Pour moi, c'est la manière la plus parfaite, ma manière parfaite, de célébrer l'incroyable voyage qu'a été ma carrière dans le tennis. » Un final donc en apothéose pour celle qui est devenue en janvier la première australienne à remporter l’Open d’Australie depuis 44 ans.

 Emue mais épanouie, Asleigh Barty va dorénavant pouvoir laisser du temps à « la personne Ash », plutôt qu’à la joueuse et se consacrer à de nouveaux projets.

Dernières publications

En haut