Boxe

Tony Yoka affronte Martin Bakole : Tout ce que vous devez savoir sur cette affiche

Tony Yoka

La conquête redémarre. Et comme l’on pouvait s’y attendre, le niveau monte une fois de plus. Ce samedi 14 mai 2022, le boxeur Français Tony Yoka passe un nouveau test dans son ascension vers l'élite de la boxe professionnelle. Il croise les gants à l’Accor Arena de Bercy cette nuit avec le colosse congolais Martin Bakole. Prévu pour se tenir en février dernier, ce match avait finalement été repoussé. À l’époque, les autorités de la boxe internationale avaient jugé les jauges Covid trop restrictives.

 

Un match qui a failli ne plus avoir lieu

 

Ce match a failli ne plus se tenir. Entretemps, le combattant Français a voulu défier le Croate Filip Hrgovic lors d'une demi-finale mondiale IBF. Mais il s'est heurté à la décision d'annulation des autorités de la boxe mondiale. Celles-ci ont intimé l'ordre à Tony Yoka d'honorer ses engagements auprès de Bakole. À partir de là, le Français n'vait plus d'autre choix que de revenir au combat avec le Congolais. Mais avouons-le clairement contre Martin Bakole, le champion olympique 2016 n'est pas l'immense favori. Et lui-même prévient : “Je pense vraiment que ça va être mon combat le plus dur, en tout cas en terme d'adversaire, depuis le début”. On s'attend donc à un duel qui sera sans merci sur le ring.

 

La pesée… Et la tension qui monte

 

Hier lors de la pesée en prélude au combat ce jour, on pouvait déjà sentir monter la pression. C'est le combattant Congolais qui fut le premier à s'avancer pour la séance tout sourire et décontracté. Puis vint le tour du Français qui mit tout de même un peu de temps à apparaître. On rappelle que Martin Bakole pèse de 16 kg de plus que Tony Yoka. Est-ce un avantage qui pourrait décider de l'issue du combat ? Le moins que l'on puisse dire que le Français a effectué une bonne préparation pour passer ce test avec brio malgré cet écart de masse corporelle.

 

Horaire des combats

Comme souvent dans les événements de boxe, les horaires peuvent varier selon la durée des combats. La carte principale est prévue pour démarrer à 20h. Mais il n'y a pas que ce combat. Cinq autres affiches devront agrémenter la soirée :
• Sofiane Oumiha – Mevy Boufoudi
• Jaber Zayani – Jhack Tepora
• Christ Esabe – Pablo Robles
• Victor Yoka – Raphaël Bocquet
• Vaz – Gillet.

Avec ces combats prévus, on peut espérer l'entrée en scène des deux challengers autour de 22h 30.

 

Fiche d'identité et palmarès de Tony Yoka

De nationalité française, Tony Yoka est né le 28 avril 1992. Il mesure 2m01. Le boxeur Français est classé 16ème selon boxrec. À ce jour, il a disputé 11 combats professionnels assortis de 11 victoires dont 9 avant le terme. Il n'a jamais perdu depuis le début de sa jeune carrière professionnelle.

Fiche d'identité et bilan de Martin Bakole

Martin Bakole de nationalité congolaise est né le 1er Juin 1993. Il mesure 191cm. Il est classé 14ème à deux unités devant Tony selon boxrec. Sur l'ensemble de sa carrière, il a disputé 18 combats dont 17 victoires pour 13 avant le terme et connu une seule défaite.

C'est donc un combat à double enjeu. D'un côté Martin Bakole cherche à affirmer son statut de favori compte tenu de son rang au classement. Et de l'autre côté, Tony Yoka cherche à prouver qu'il peut battre meilleur que lui au classement. Rendez-vous vous donc à partir de 20h pour une soirée de boxe inédite.


Dernières publications

En haut