Football

Les plus gros transferts de l’histoire du foot

Autrefois, le foot était considéré comme un sport réservé aux enfants de rue. Mais à l’ère du foot business, les enjeux pécuniaires ont pris le pas sur le spectacle du terrain. De nos jours, les transferts de joueurs se négocient à des sommes pharaoniques. Nous avons recensé pour vous les transactions de footballeurs les plus chères de l’histoire du football. Découvrez la liste !

1. Neymar Junior

Du FC Barcelone au Paris Saint-Germain : 222 millions d'euros (2017)

Acteur majeur de la « Remontada » infligée par le Barça au PSG en Ligue des champions, Neymar Junior avait mis d’accord les observateurs du foot. Ses performances intéressantes étaient remarquables sur le terrain. Il prenait de l’importance au sein de l’équipe catalane. Mais les dirigeants du club Blaugrana étaient loin d’imaginer qu’un club viendrait lever la clause libératoire du joueur fixée à 222 millions d’euros. Et comme pour se venger de leur lourde défaite, qui mieux que le PSG pour venir recruter le Brésilien ? À l’issue d’un feuilleton à rebondissements, le numéro 10 de la sélection auriverde débarque au PSG le 2 août 2017. Le club francilien a bel et bien payé la clause libératoire et s’est attaché les services de Neymar Junior. C’este transfert le plus élevé de l’histoire du foot.

2. Kylian Mbappé

De l'AS Monaco au PSG : 180 millions d'euros (2018)

Jeune prodige français, Kylian Mbappé s’est illustré notamment en ligue des champions et a impressionné de nombreux clubs. Mais suite au divorce du propriétaire du club monégasque, il fallait réaliser des ventes de joueurs pour faire des rentrées de fonds. C’est ainsi que l’AS Monaco a mis Kylian sur le marché des transferts. Mais très tôt le montant du transfert a refroidi de nombreux clubs. Et il ne restait que le Real Madrid et le PSG. Au final, c’est le club de la capitale française qui réussit à attirer le joueur. Mais pour éviter que le PSG ne tombe sous le coup du fair-play financier, l’opération a dû se faire sous la forme d’un prêt avec option d’achat. Le montant du transfert est estimé à 180 millions d’euros faisant de Mbappé le joueur français le plus cher de l'histoire.

3. Philippe Coutinho

De Liverpool FC au FC Barcelone : 135 millions d'euros (2018)

Après un passage en Série A à l’Inter Milan, Philippe Countinho a posé ses valises chez les Reds. À Liverpool, le Brésilien a fait d’excellentes saisons et est même devenu en quelques années un joueur très adulé par l’exigeant public des Reds. Il était devenu un joueur très convoité par de nombreux clubs européens. Mais c’est finalement le Barça qui va casser sa tirelire pour attirer le Brésilien pour un montant de 135 millions d’euros. Mais le joueur ne réussira pas à s’imposer. Après avoir été prêté au Bayern, puis à Aston, il est finalement transféré chez les Villans en mai 2022.

4. João Félix

Du Benfica Lisbonne à l'Atlético de Madrid : 120 millions d'euros (2019)

Après le départ d’Antoine Griezmann au Barça, les Colchoneros recherchaient un remplaçant. C’est finalement le 3 juillet 2019 que l’Atlético de Madrid signe João Félix pour un montant de 120 millions. Celui que l’on annonce comme le successeur de Cristiano Ronaldo éclaboussé désormais de son talent la Liga et les compétitions dans lesquelles les Colchoneros sont engagés. Avec ce montant de transfert, João Félix dépasse CR7 et devient le joueur portugais dont le transfert est le plus cher de l’histoire.

5. Antoine Griezmann

De l'Atlético de Madrid au FC Barcelone : 120 millions d'euros (2019)

Le 11 juillet 2019, le Barça paie la somme de la clause libératoire d'Antoine Griezmann. Ce transfert fait réagir beaucoup d’observateurs en Catalogne puisque plusieurs personnes pensent que le Français ne se moulerait pas dans le style du club catalan. Et ils ne s’y sont pas trompés puisqu’en deux saisons passées en Catalogne « Grizi » ne trouvera jamais ses marques. Endetté et presqu’au bord du gouffre financier, le FC Barcelone dut prêter le Français à l’Atlético de Madrid son club de provenance afin d’alléger sa masse salariale. Sauf retournement de situation, l’attaquant français devrait poursuivre son aventure à Madrid la saison prochaine.

6. Jack Grealish

D'Aston Villa à Manchester City : 117 millions d'euros (2021)

Révélé à Aston Villa, le club de sa ville natale, Jack Grealish est transféré à Manchester City en 2021 pour 117 millions d'euros. Pep Guardiola a jeté son dévolu sur le joueur pour sa qualité à faire le différence en un-contre-un et sa percussion. Avec ce montant, Grealish devient à la fois le joueur anglais le plus cher et le footballeur dont le montant de transfert est le plus onéreux en Premier League.

7. Romelu Lukaku

De l'Inter Milan au Chelsea FC : 115 millions d'euros (2021)

Auréolé du titre de champion d'Italie avec l’Inter Milan, Romelu Lukaku contre toute attente choisit de signer à Chelsea pour 115 millions d’euros. On estime à environ 327 millions d’euros la somme cumulée des transactions du transfert. Ce qui en fait le plus cher de tous les temps. Mais l’histoire d’amour de l’attaquant belge avec les Blues tourne court. Après un début de saison tonitruant, le Belge se blesse. À son retour, il peine à retrouver sa forme initiale et sera laissé sur le banc de touche. Ce qu’il n’approuve pas et fait une déclaration qui ne plaît pas à son coach Thomas Tuchel. Cette nouvelle expérience du Belge n’est pas concluante et Lukaku retourne à l’Inter Milan.

8. Paul Pogba

De la Juventus à Manchester United : 105 millions d'euros (2016)

Formé au Havre et post-formé à Manchester United, Paul Pogba libre de tout contrat signera à la Juventus Turin en 2012. Après quatre saisons en série A où il brille, il impressionne de nombreux clubs dont Manchester United. Lui qui était parti par la petite porte, revient chez les Red Devils qui durent débourser 105 millions pour s’attacher les services du Français. Mais les fruits ne tiendront pas la promesse des fleurs puisque Paul Pogba ne réussit pas à s’imposer.

9. Ousmane Dembélé

Du Borussia Dortmund au FC Barcelone : 105 millions d'euros (2017)

Formé à Rennes, l'ailier français Ousmane Dembélé se révèle aux yeux du monde entier sous la tunique de BVB Dortmund. Mais en 2017, le joueur entre en conflit avec son club et demande à quitter l’Allemagne. Il sera transféré au Barça le 25 août 2017. Un temps indésirable cette saison, il sera finalement l’un des piliers du Barça recomposé de Xavi Hernandez. Mais les exigences du Français pour une prolongation de contrat semblent très élevées pour le club catalan. Ousmane Dembélé pourrait trouver un point de chute ailleurs.

10. Cristiano Ronaldo

Du Real Madrid à la Juventus : 100 millions d'euros (2018)

À l’issue de l’élimination du Portugal en huitième de finale de la Coupe du monde, Cristiano Ronaldo quitte le Real Madrid et signe à la Juve pour 100 millions. Un transfert retentissant puisque le quintuple ballon d’or était âgé de 34 ans. Devenu une légende au Real Madrid en étant le meilleur buteur du club avec 450 réalisations, CR7 a aussi remporté quatre ligues des champions avec le club merengue. Lui qui est recruté par Juventus Turin pour gagner la C1 qui lui échappe depuis 1996, n’aura pas la même réussite dans la ville turinoise. Il retournera à Manchester United au mercato estival en 2021.

11. Eden Hazard

Du Chelsea FC au Real Madrid : 100 millions d'euros (2019)

Après de belles saisons dans la capitale londonienne, Eden Hazard finit par rejoindre le Real Madrid à l'été 2019. Débarqué dans la capitale espagnole hors de forme, le joueur Belge se blesse rapidement. Depuis 2 ans, il ne réussit pas à s’imposer. Vinicius Junior passe même devant lui dans la hiérarchie des ailiers gauches. Le Belge n’a pas été indispensable dans la conquête de la ligue des champions cette saison 2022. Malgré son statut de remplaçant, Eden Hazard décide de continuer l’aventure avec le Real Madrid et se battre pour retrouver son meilleur niveau.

Dernières publications

En haut