Top 14 2020-2021 : La Rochelle, l’équipe tiendra-t-elle la longueur ?

0
Quelle sera la saison de La Rochelle pour 2020-2021 ?
Ligue 1

Après Castres, place à La Rochelle. L’équipe de Ronan O’Gara, bien que coupée dans son élan, a fait une bonne moitié de saison et compte bien continuer sur sa lancée. (source : rugbyrama.fr)

 

Le rétro :

5e en 17 matchs avec 42 points, pour 9 victoires et 8 défaites, le bilan est positif, mathématiquement parlant. Cependant, les matchs se suivent et ne se ressemblent pas. Les Rochelais peuvent réaliser de très belles prestations comme celle contre Toulouse en début de saison (28-13) où les Maritimes ont dominé et maîtrisé les débats, faisant déjouer les Rouges et Noirs. Et à l’inverse, la rencontre contre le Racing 92 (0-49) lors de la dernière journée. Le score parle de lui-même, les Rochelais ont été absents des débats, se laissant déborder par les Bleus et Blancs bien trop organisés et supérieurs. Dans l’ensemble de la saison, les Rochelais sont trop inconstants.

De plus, la saison européenne est plutôt ratée. Avec seulement deux victoires en six matchs, le bilan est décevant d’autant plus qu’à cause de la défaite contre Exeter lors de la première journée, La Rochelle s’est fragilisé.

 

L’instant mercato :

L’été n’a pas été le plus agité sur le tarmac rochelais : seulement 8 arrivées pour 29 départs (pros comme espoirs) selon nos confrères d’allrugby.com. Parmi les arrivées, on peut citer Brice Dulin Jules Le Bail, Will Skelton venu des Saracens ou encore Dillyn Leyds des Stormers.

Pour ce qui est des départs, Jean-Charles Orioli, Alexi Balès part à Toulouse et Vincent Rattez part à Montpellier.

Cependant, les cadres de l’équipe restent comme Grégory Alldritt, Dany Priso ou encore Tawera Kerr-Barlow.

 

Cap sur 2020-2021 :

Avec 29 départs, les forces en présence en ont pris un coup. Qui dit moins de joueurs dit moins de récupération et les organismes soumis à plus d’efforts. Sur une saison entière, cela peut avoir son incidence notamment dans le sprint final si La Rochelle veut jouer les playoffs de fin de saison.

De ce fait, et comme la saison dernière n’a pas été à son terme, il est encore tôt pour porter un jugement sur la gestion de O’Gara et la bonne conduite de son projet. Tout comme nos amis castrais, leur nouvel entraîneur vient tout juste de prendre ses fonctions. Je pense voir La Rochelle, justement, derrière Castres, probablement 8e. Le manque de rythme, si la saison se passe comme prévue et n’est pas trop interrompue, aura un impact sur le long terme.

 

La Rochelle reprendra sa saison le 5 septembre contre Toulon, à domicile.

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here