Rugby

Top 14 : Brive, la bonne surprise de ce début de saison

A l’issue de cette 5ème journée, le CAB se hisse à la 3ème place du championnat avec 3 victoires. Les Brivistes s’appuient sur leur domination à domicile avec notamment 14 points pris sur 15 possibles. 

Un début de saison tonitruant

Brive se devait d’engranger le maximum de points dans ce début de saison plutôt avantageux avec trois réceptions dont la première face au promu Perpignan. Lors de cette première journée, les coéquipiers de Saïd Hireche se sont imposés avec le bonus offensif (36-15) et notamment 26 points de leur ouvreur Enzo Hervé.

Malgré un déplacement difficile à Montpellier (39-17), les Corréziens se sont ensuite relevés en glanant de nouveau le bonus offensif face à la Section paloise.

C’est ensuite l’équipe de Christophe Urios qui s’est présentée face aux Brivistes. Après une bonne première mi-temps du CAB (9-10), les visiteurs n’ont pas réussi à tenir et à résister aux différentes phases de jeu de l’UBB et se sont inclinés sur le score de 29 à 10. Enfin, pour clôturer ce très bon début de saison, les joueurs de Jérémie Davidson ont réussi à battre un Stade français à la peine en ce début de saison (19-12). Ce succès leur permet de se hisser sur le podium à l’issue de la 5ème journée.

Les enseignements de ce début de saison

  • Une défense toujours aussi solide

La défense corrézienne a toujours eu la réputation d’une défense très solide. C’est de nouveau le cas dans cette saison 2021-2022. Brive a cette capacité à faire reculer constamment les attaques adverses (575 plaquages réussies), ce qui leur permet de construire leur succès. On a pu le voir face aux Parisiens lors d’une séquence qui a duré près de deux minutes où le Stade français n’a jamais réussi à avancer ni à franchir la ligne d’avantage et ont dû rendre le ballon au pied.

  • Le jeu au pied d’Enzo Hervé

Le CAB s’appuie aussi sur les performances XXL d’Enzo Hervé. Titulaire lors des 3 matchs à domicile, l’ouvreur français a aligné des statistiques exceptionnelles avec 47 points inscrits dont 2 essais. Enzo Hervé se repose aussi sur un bon jeu au pied avec une très bonne réussite face aux perches mais aussi une bonne compréhension de la nouvelle règle du “50-22”.

  • Une conquête déjà en place

Les coéquipiers de Saïd Hireche, toujours omniprésent dans les zones de combat, présentent l’une des meilleures conquêtes du championnat. Que ce soit en touche ou en mêlée, les Brivistes sont en réussite lors de ce début de championnat. Ils ont notamment marqué deux essais sur ballon porté contre Montpellier.

Lors de la cinquième journée, ils ont marqué un essai regroupant toutes leurs qualités. Après un “50-22” au début de l’action puis une conquête assurée en touche, ils concluent par une belle combinaison avec leur ailier Joris Jurand.

Si les Brivistes arrivent à aligner des bonnes performances à l’extérieur, le maintien pourrait être rapidement assuré, et ils pourraient viser plus haut.

Crédit photo : Twitter @CABCLRUGBY

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire