Top 14

Top 14 : le Racing arrache la victoire à Clermont !

En clôture de la 13e journée de Top 14, le Racing 92 est allé s’imposer en fin de rencontre au stade Marcel-Michelin face à Clermont. Longtemps menés au score, les Franciliens sont une nouvelle fois parvenus à renverser la situation.

En première période, les deux équipes se livrent un combat acharné. Les Racingmen ouvrent d’abord le score grâce à deux pénalités de Teddy Iribaren (4e, 16e), mais Clermont met ensuite la machine en route. L’ASM inscrit le premier essai de la rencontre par Peni Ravai (23e) – après une belle percée de George Moala – tandis que Camille Lopez, toujours aussi impeccable au pied, creuse l’écart face aux perches (18e, 30e, 37e). Malgré un Donovan Taofifenua remuant, le Racing est globalement dominé par la formation auvergnate, qui met davantage d’agressivité et d’envie dans ce qu’elle entreprend. Teddy Iribaren a beau réduire la marque juste avant la mi-temps (40e), ce sont bien les Jaune-et-Bleu qui mènent au score au moment de rentrer aux vestiaires (16-9).

Une deuxième période à l’avantage du Racing

Habitués aux fins de match tonitruantes, les Franciliens espèrent toutefois revenir en seconde période, face à des Clermontois au contraire réputés pour leurs difficultés à tenir sur l’intégralité d’une rencontre. Et le scénario semble rapidement se confirmer. Après une nouvelle pénalité de Camille Lopez (45e), le Racing investit le camp auvergnat et remporte une série de mêlées, obligeant M. Reynal à adresser un carton jaune à Rabah Slimani (55e). En infériorité numérique, l’ASM encaisse un essai de Baptiste Chouzenoux (56e) puis une pénalité de Teddy Iribaren (63e), et voit ainsi son adversaire égaliser à 19-19.

De retour à 15 contre 15, Clermont reprend ensuite du poil de la bête et repasse même devant grâce à Camille Lopez (67e). Mais les Jaune-et-Bleu font preuve de déchet, gâchant plusieurs munitions sur touche et sur mêlée à quelques mètres de l’en-but francilien. Ils vont aussitôt être sanctionnés. Après une accélération de Juan Imhoff, les Ciel-et-Blanc repartent à l’attaque et Simon Zebo, bien servi par un coup de pied de Finn Russell, file inscrire le deuxième essai de son équipe (74e). L’ASM ne s’en relèvera pas. En grande souffrance, sa mêlée plie une dernière fois juste avant la sirène et permet au Racing de valider définitivement son précieux succès (22-24).

Après un match riche en suspense, les Racingmen remportent le choc de cette 13e journée de Top 14. Clermont a une nouvelle fois craqué en seconde période et concède une troisième défaite consécutive en championnat. De son côté, le Racing poursuit sa moisson de victoires à l’extérieur et s’invite sur le podium.

Crédit photo en une : A. Mounic/L’Equipe

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire
in tristique venenatis suscipit Praesent odio ut felis