La Chambre Régionale des Comptes d'Occitanie a mis la pression sur le Stade Toulousain concernant certains dossiers litigieux entachant une situation financière acceptable.

Champion de France et champion d'Europe au cours des dernières semaines, le Stade Toulousain sort d'une nouvelle saison historique, et compte bien récidiver ses performances à l'avenir en s'appuyant sur un effectif dense et riche. Toutefois, le président Didier Lacroix va devoir faire attention aux dépenses. Suite à une étude sur le rugby, la Chambre Régionale des Comptes d'Occitanie a ainsi publié un rapport concernant le club, et qui met en lumière certaines difficultés financières.

La situation financière du Stade Toulousain interroge

Sur le bilan brut, cela ne se traduit pas puisque le club parvient à dégager un léger bénéfice, même lorsque la période ne semble pas propice. En 2021, au terme d'une saison marquée par le Covid, le club toulousain fut le seul à être dans le positif (700 000€) pendant que les autres avaient des trous béants. Seulement, comme le précise la CCR, cela n'est pas signe d'une situation “pérenne”, la faute essentiellement aux coûts structurels et à l'augmentation drastique de la masse salariale. Deux phénomènes qui alourdissent automatiquement les dépenses.

Par ailleurs, la gouvernance du club est également ciblée puisqu'en parallèle à la structure professionnelle, l'association des “Amis du Stade Toulousain” possède 23% du capital et détient le stade Ernest-Wallon. Cela pose donc la question d'un possible conflit d'intérêt puisque les Amis du Stade Toulousain détiennent des parts dans certaines sociétés. Le club devrait mettre en place un “comité d'éthique indépendant” selon les informations de L'Équipe pour parer le problème, et éviter un possible redressement fiscal découlant des subventions versées par la structure professionnelles à l'association.

Le Stade Toulousain devra donc veiller à faire la lumière sur sa situation afin d'éviter de s'exposer à de futures sanctions à l'avenir.