Rugby

Top 14 : le Stade toulousain gagne à Bordeaux et termine en tête du classement

Duel au sommet du Top 14 en cette 26e et dernière journée pour décider des places qualificatives directement pour les demi-finales du championnat. En déplacement en Gironde, le Stade toulousain avait besoin de décrocher un résultat pour s'assurer une des deux premières places alors que l'Union Bordeaux Bègles devait l'emporter avec le bonus pour espérer s'éviter un éventuel barrage. Dans une partie agréable, ouverte en dépit de l'enjeu, le Stade toulousain s'impose finalement dans une rencontre extrêmement serrée et qui s'est décidée dans les dernières minutes.

 

Toulouse met les pendules à l'heure à la pause

Deux semaines seulement après leur titre européen décroché aux dépens de La Rochelle, le Stade toulousain démarre bien la rencontre grâce à une pénalité de Thomas Ramos qui met les siens sur la bonne voie pendant les trente premières minutes. Alors que dans le même temps le Racing fait le forcing et se dirige vers la victoire, Bordeaux Bègles se réveille et inscrit un essai pour prendre les devants (7-3, 29e). Déterminés à assurer leur place dans le top 2, le Stade toulousain repart rapidement de l'avant grâce à un essai magnifique signé Emmanuel Meafou sur un exploit individuel (32e), les champions d'Europe virent devant à la pause (13-7).

 

Un deuxième acte sans vainqueur et sans essai

Devant au score à la mi-temps, le Stade toulousain va maintenir cet écart en seconde mi-temps malgré une petite alerte bordelaise avec la nouvelle réalisation de Seuteni, auteur de l'intégralité des points des Girondins ce soir. Thomas Ramos va répondre à cette pénalité pour permettre aux Toulousains de reprendre six points d'avance et garder un matelas qu'ils vont consolider dans les derniers instants de la rencontre, sur un contre dans les 22 mètres de l'UBB conclu par Tauzin (10-21, 80e).

 

Le Stade toulousain sécurise, grâce à cette victoire, sa première place aux dépens du Racing 92 et de La Rochelle, et termine largement en tête du Top 14. L'UBB termine au pied du podium et jouera son barrage à domicile face à Clermont (samedi prochain, à 20h45).

 

Crédit image en une : Maxppp

Créé pour partager notre passion pour le sport, We Sport vous informe sur l'actualité multi-sports et vous donne les meilleurs conseils pour réussir vos paris sportifs ! Que vous soyez fan de Football, de Tennis, de Cyclisme ou encore de Rugby, notre équipe est là pour couvrir tous les sujets.

Dernières publications

En haut