Rugby

Top 14 : l’UBB terrasse Clermont et devient leader

UBB vs ASM

Pour la 9e journée de Top 14, l'Union Bordeaux-Bègles recevait Clermont ce samedi, au stade Chaban-Delmas. Les locaux se sont imposés 25 à 9 et s'emparent provisoirement de la première place du classement.

Dauphin de Toulouse, Bordeaux pouvait prendre la première place provisoire du classement en cas de victoire. Les Auvergnats, eux, avaient l'ambition d'intégrer le top 6 après ce match. Une rencontre prometteuse, malgré l'absence des internationaux.

Un combat intense

Le début de la partie semble confirmer cette tendance. Sur un renvoi clermontois, Ulupano Seuteni perfore la défense auvergnate sur 50 mètres et trouve Yann Lesgourgues au soutien. Le demi de mêlée bordelais contrôle au pied et continue sa chevauchée pour aplatir dans l’en-but (5-0, 7e). Mené, Clermont se doit de réagir. Après une première tentative loupée, Morgan Parra passe deux pénalités et permet à l’ASM de passer devant au tableau d’affichage (5-6, 23e).

En l’absence de Matthieu Jalibert et Maxime Lucu, c’est Seuteni qui se charge des coups de pied. Le Tongien ne semble pas à l’aise dans ce domaine, loupant ses deux premières tentatives (8e, 26e). Une faille qui ne permet pas aux Girondins de repasser devant. Néanmoins, les deux équipes sont très présentes au combat, malgré les fautes dans les deux camps. À la sirène, les Jaunards mènent d’un petit point.

L'entrée décisive de Trinh-Duc

Pour palier au problème du jeu au pied, Christophe Urios décide de lancer François Trinh-Duc en début de seconde période. Un choix qui s’avère très vite payant. L’ancien international passe tout d’abord un drop à la 46e minute. Puis, à la suite d’une indiscipline de Tomás Lavanini, sanctionné d’un carton jaune, il passe une pénalité (11-6, 50e). Bordeaux reprend les commandes, mais ne tarde pas à concéder des points. Parra continue sa série et trouve encore les perches (11-9, 52e).

En infériorité numérique, les Clermontois laissent beaucoup d’espaces. Excellent depuis son entrée, Trinh-Duc en profite et lance une nouvelle offensive. Le ballon arrive dans les bras de Seuteni qui, cette fois-ci, va au bout de sa course pour inscrire le deuxième essai bordelais (18-9, 59e). L’UBB continue d’enflammer le public de Chaban-Delmas, grâce notamment à l’inévitable Trinh-Duc. Ce dernier, très inspiré, trouve Romain Buros au pied, qui se fait pousser de justesse en touche par Parra (71e). Ce n’est que partie remise. De nouveau à l’initiative de l’action, Trinh-Duc trouve Buros qui s’échappe. Il trouve Santiago Cordero, qui inscrit l’essai du bonus pour Bordeaux (25-9, score final).

Après un match très disputé, l’UBB sort vainqueur avec, en prime, le point de bonus offensif. Les hommes de Christophe Urios s’emparent donc de la première place du Top 14, en attendant le choc entre Toulouse et le Racing 92 (ce dimanche, 21h05). Clermont est 8ème.

Dernières publications
To Top