Si la blessure d'Antoine Dupont est un coup dur pour le XV de France, son forfait sera encore plus dur à encaisser pour le Stade Toulousain. Les champions de France et d'Europe ont plusieurs options pour tenter de compenser le forfait de leur capitaine jusqu'à la fin de de la saison.

Il n'y a pas que le staff de l'équipe de France qui a eu la mine défaite à la 29e minute du match du Tournoi des 6 Nations contre l'Irlande (victoire 42-27). Lorsqu'Antoine Dupont est sorti sur blessure, Ugo Mola et tout le staff du Stade Toulousain ont également encaissé un coup très dur. Et même encore plus dur au vu de la nature de la blessure du n°9.

Victime d'une rupture des ligaments croisés du genou, Dupont sera absent jusqu'à la fin du Tournoi mais surtout jusqu'à la fin de la saison, et ne pourrait même revenir qu'en novembre. Toulouse devra donc composer sans son capitaine et maître à jouer jusqu'au terme de l'exercice 2024-2025, où le club de Haute-Garonne espère bien conserver ses titres de champion de France et d'Europe. Une situation qui interroge sur les options à disposition des Toulousains au poste de demi de mêlée.

Paul Graou, plus qu'un intérimaire

Si Antoine Dupont va bien évidemment manquer au Stade Toulousain, les Rouge et Noir sont habitués car ils ont disputé la majorité de leur saison sans lui. Revenu tardivement cet été après les JO, il a ensuite manqué des matchs à cause de la tournée de novembre du XV de France et du Tournoi des 6 Nations. Au total, il n'a joué que 7 matchs (pour 7 essais tout de même).

En son absence, c'est Paul Graou qui a occupé le poste. Et ce dernier a fait plus qu'assurer l'intérim. Serein et juste dans ses choix, il a apporté d'énormes garanties et montré qu'il serait probablement plus qu'une doublure dans un autre club. Toulouse, qui a récemment prolongé son contrat jusqu'en 2028, lui fait confiance, et Graou devrait ainsi terminer la saison en tant que titulaire.

Saito et les jeunes pour prendre le relais

Derrière Graou, en revanche, le Stade Toulousain peut s'interroger sur la profondeur de son effectif. Dans les faits, le club possède un autre joueur de calibre international dans ses rangs en la personne de Naoto Saito. Arrivé au club cet été, le Japonais, plus petit joueur du championnat de France, doit encore s'acclimater à l'Europe et ne réalise pas une saison exceptionnelle. Mais il reste une option plus que crédible en tant que doublure de Paul Graou.

De plus, Toulouse a deux autres potentielles options dans ses équipes de jeunes avec Simon Daroque (19 ans) et Nathan Llaveria (18 ans). Le premier a déjà disputé deux matchs en Top 14 (un cette saison), quand le second a eu droit à un match du Tournoi des 6 Nations U20 cette année face au Pays de Galles. Les deux sont très prometteurs, mais sûrement encore trop peu expérimentés pour avoir un rôle dans l'une des meilleures équipes d'Europe.

L'option d'un joker médical

En l'état, Toulouse a donc déjà un n°1, Paul Graou, et une doublure, Naoto Saito, au poste de demi de mêlée pour couvrir l'absence d'Antoine Dupont. Les champions de France pourraient aussi considérer d'autres options en interne comme Ange Capuozzo, qui a déjà dépanné à ce poste.

Mais le Stade Toulousain pourrait aussi être tenté d'assurer ses arrières en recrutant un nouveau demi de mêlée en tant que joker médical. “On va s'attacher à étudier les différentes options qui s'offriront à nous en vue de cette fin de saison et même probablement du début de la suivante”, confiait Didier Lacroix, président du club, dans Rugbyrama. Si Toulouse choisit cette option, il faudra agir vite : la date butoir pour opérer un recrutement de ce type est fixée au 31 mars.s