Top 14 : joueur le plus lourd, le plus grand, le plus léger… les statistiques étonnantes du championnat
Alors que le Top 14 début ce week-end, les statistiques sur les joueurs du championnat ont été dévoilées. Elles sont plutôt étonnantes…
Le Stade Toulousain remet son titre en jeu ! Ce week-end, le Top 14 est enfin de retour avec de belles affiches à la clé. Si le championnat débutera par un Aviron Bayonnais – USAP ce samedi 7 septembre à 14h30, il y aura notamment un Stade Rochelais – Toulon à ne pas manquer le dimanche à 17 heures. Alors que les clubs ont terminé la majorité de leur mercato, les statistiques sur les joueurs du Top 14 sont tombés comme le rapporte Rugbyrama.
Le plus grand du Top 14 est Toulousain
Ce n’est pas une surprise, mais le joueur le plus grand du Top 14 n’est autre que l’Australien Richie Arnold et ses 2,08 m. Logiquement, ce classement est dominé par des deuxièmes lignes et le joueur du Stade Toulousain est suivi d’Adam Coleman et ses 2.07m (Union Bordeaux-Bègles) puis par Jimi Maximin avec 2.05m (Section paloise).
Dans le sens inverse il y a du nouveau. En effet, le joueur le plus petit de Top 14 est une recrue. Il s’agit du demi de mêlée japonais du Stade Toulousain, Naoto Saito (1m65). Il est suivi ensuite de trois joueurs faisant 1m70 : Guillaume Rouet (Bayonne), Teddy Iribaren (La Rochelle), Jules Danglot (Toulon).
Le plus lourd à l’UBB, le plus léger au Racing
Concernant les poids, on retrouve logiquement de nombreux beaux bébés en Top 14. Le plus lourd est le Tongien de Bordeaux-Bègles, Ben Tameifuna, qui ne pèse pas moins de 151 kg. Le classement est complété de près par Tevita Tatafu et ses 150 kg (Bayonne), puis par Posolo Tuilagi avec 149kg (Perpignan). Chez les plus légers, un joueur se distingue. C’est le demi de mêlée du Racing, Kléo Labarde, et ses… 65kg. Soit 86 kg de moins que Ben Tameifuna.
𝗕𝗲𝗻 𝗧𝗮𝗺𝗲𝗶𝗳𝘂𝗻𝗮 🎳
Notre pilier Ben Tameifuna a fait un match 5⭐️ face à Bayonne !#iloveubb #UBBAB pic.twitter.com/6XcYnZ9QAg
— UBB Rugby (@UBBrugby) January 8, 2024