Top 14

Top 14 : Sam Whitelock va enfin faire ses débuts à Pau

C'est l'une des recrues les plus attendues en Top 14. La légende Néo-Zélandaise Sam Whitelock est titulaire dans le XV de départ de la Section Paloise qui se déplace à Oyonnax ce vendredi. Des débuts semés d'embûches.

Une commotion et une gastro ont failli retarder les débuts de la légende des All Blacks avec la Section Paloise. Mais Sam Whitelock fera bel et bien ses débuts avec le club Béarnais ce vendredi soir à Oyonnax. La légende de la Nouvelle-Zélande (153 sélections) est l'une des recrues les plus attendues au sein d'une formation paloise qui réalise un début de saison tonitruant.

Une première ce vendredi soir à Oyonnax du côté de Charles-Mathon. Un match important pour les deux clubs. Oyonnax doit se relancer après la lourde défaite la semaine passée au Racing (66-10). De son côté, la Section veut enchainer après une victoire à Clermont avant la réception de La Rochelle le 6 janvier prochain.

Section Paloise : Whitelock préservé

La légende des All Blacks a été préservée pendant les deux semaines de Coupe d'Europe par le staff Béarnais. Resté en France lors du déplacement de la Section du côté de l'Afrique du Sud pour y affronter les Sharks, Whitelock a suivi un programme précis.

“Il y avait trois objectifs : entretenir l'état de forme de ceux qui avaient beaucoup joué, mettre Sam dans l'état d'esprit Section et gagner du temps sur les annonces-codifications, résume l'entraîneur de la défense et des transitions. Il ne s'agissait évidemment pas de lui apprendre à jouer au rugby mais qu'il connaisse les codifs, les repères oraux pour que ça aille vite sur le terrain. On a fait une première journée sur le projet offensif, une deuxième sur le défensif et sorties de camp, une troisième quand on se rapproche de la ligne d'essai, etc. Les gars étaient dans l'aspiration, avec pas mal d'Anglo-Saxons qui lui ont expliqué un tas de choses pour faciliter le rapprochement. C'était super détendu et tout le monde a vite saisi qu'il était là pour apporter, pas pour se servir,” explique Sébastien Piqueronies en conférence de presse.

Oyonnax – Section Paloise : composition et à quelle heure suivre la rencontre ?

Le match entre Oyonnax (11e) et la Section Paloise (2e) sera à suivre à partir de 19h00 sur Canal +. Voici les compositions d'équipe.

Passionné de sport et des Girondins de Bordeaux. Bercés par les arrêts de Cédric Carrasso, les coups de casque de Wendel et la finesse de Yoann Gourcuff dans un stade Chaban-Delmas en feu ! Fan de la Ligue des talents, sans oublier les coups de volant de Fernando Alonso, les attaques de Thibaut Pinot ou les atémis du général du ring Gunther.

Dernières publications

En haut