Cyclisme sur route

Tops-flops 2020 : B&B Hôtels-Vital Concept, à la découverte du Tour de France

L’équipe B&B Hôtels-Vital Concept abordait cette saison 2020 avec un objectif précis : découvrir le Tour de France et prouver que la formation bretonne méritait sa place sur une telle course. Ce fut chose faite, avec une équipe offensive et quelques places d’honneur décrochées. Parmi les satisfactions, Quentin Pacher s’est distingué. A l’inverse, on attendait peut-être davantage de Bryan Coquard, affiché comme l’un des leaders de l’équipe. Point complet sur ces cas particuliers et sur l’ensemble de la saison.

 

Un premier Tour de France satisfaisant

L’événement majeur de cette saison pour les « Men In Glaz » fut sans doute la première participation de l’équipe au Tour de France. En effet, avec une première invitation accordée par ASO, l’équipe B&B Hôtels-Vital Concept pouvait enfin goûter à la plus grande course au monde. Et contrairement à ce que l’on peut voir parfois pour des équipes invitées, les hommes de Jérôme Pineau ne se sont pas contentés de prendre les échappées les unes après les autres sans réelle ambition.

Construite autour de ses deux leaders, Pierre Rolland et Bryan Coquard, l’équipe a placé à douze reprises un coureur dans le Top 10 d’une étape. Rolland et Coquard sont également parvenus à se placer dans les trois premiers d’une étape, en terminant respectivement deuxième sur la 12e étape, et troisième sur la 7e étape. Avec ces quelques résultats satisfaisants pour une équipe invitée, le premier Tour de France de la formation B&B Hôtels-Vital Concept appelle maintenant confirmation dans les années à venir.

 

Belle année pour Quentin Pacher

Pour Quentin Pacher, Périgourdin de 28 ans, cette année 2020 fut sans doute la plus belle jusqu’ici. Une première participation au Tour de France, avec quelques places d’honneur, ainsi qu’une sélection pour la course en ligne des mondiaux à Imola (Italie). De ses trois Tops 10 sur la Grande Boucle, à la contribution au sacre de Julian Alaphilippe, Quentin Pacher a vécu bon nombre de moments qu’il n’est pas près d’oublier. Le baroudeur s’est également vu sélectionné sur les Strade Bianche, Paris-Nice, ou encore le Critérium du Dauphiné. De belles courses sur lesquelles il espère sans doute être de nouveau présent et briller en 2021.

Saison riche en émotions pour Quentin Pacher. ©LaDepeche

Bryan Coquard en retrait

En revanche, si l’on devait ressortir une légère déception dans la saison des « Men In Glaz », on pourrait sans doute citer Bryan Coquard. Le sprinteur, qui est l’un des leaders de l’équipe bretonne, n’a pas réalisé une saison totalement pleine. En effet, s’il a décroché une victoire sur la première étape de la Route d’Occitanie, Coquard n’a toujours pas été en mesure de décrocher une première victoire en World Tour. Sur le Tour de France, son meilleur résultat fut une troisième place lors de la 7e étape. Il dû également se contenter d’un seul Top 10 sur Paris-Nice, avec une neuvième place sur la 5e étape. Pour la saison prochaine, Bryan Coquard aura certainement de nouvelles occasions de briller. Et pourquoi pas en allant enfin chercher un premier succès tant attendu sur le circuit World Tour.

Une seule victoire cette saison pour Bryan Coquard. ©FGphotographic

Plusieurs renforts pour la saison prochaine

Du côté des recrues, huit coureurs intègrent l’équipe. Parmi eux, des hommes expérimentés comme Jonathan Hivert (35 ans) et Cyril Lemoine (37 ans), mais aussi des coureurs avec un potentiel intéressant, comme Franck Bonnamour, Thibault Ferasse ou Alan Boileau. Ce dernier, âgé de 21 ans, arrive en provenance du VCP Loudéac. Alors qu’il devait rejoindre l’équipe B&B Hôtels-Vital Concept plus tôt dans la saison, il l’intègrera finalement pour la saison 2021.

Thibault Ferasse (au centre), vainqueur des Boucles de la Mayenne en 2019, est l’une des 8 recrues. ©FGphotographic

 

Après une année particulière mais avec quelques résultats satisfaisants, l’équipe B&B Hôtels-Vital Concept aura certainement à cœur de poursuivre dans cette direction la saison prochaine. Reste maintenant à confirmer ces quelques résultats prometteurs et la progression de certains coureurs sur les courses World Tour pour lesquelles l’équipe sera invitée. Avec notamment comme objectif majeur une nouvelle participation au Tour de France.

 

Crédits photo en une :  FG Photographic

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire