Football

Toulouse Ligue 1 2022/2023 : Effectif, les transferts et les objectifs de la saison

Après deux ans en Ligue 2, le Toulouse Football club a validé son ticket pour retrouver la Ligue 1 Uber Eats dès cette saison. Les hommes de patrice Philippe Montanier ont réalisé une saison exceptionnelle et ont fini champion de Ligue 2. Autant dire qu’ils ne font pas leur retour en Ligue 1 sur la pointe des pieds. Les Violets pourront-ils se maintenir parmi l'élite alors que 4 clubs descendront à l'issue de l'exercice?

 

Selon le président du TFC, Toulouse est un club de ligue1 en ligue 2. Apparemment, les choses semblent donc revenir à la normale puisque les Toulousains sont désormais à nouveau parmi l’élite

La saison 2021-2022 du Toulouse FC

C’est une saison 23021-2022 réussie que le TFC a réalisé en Ligue 2. La défaite à Ajaccio lors de toute dernière lors de la dernière journée ne comptait déjà que pour du beurre. Toulouse avait déjà assuré sa qualification. Au terme d’une saison plutôt maitrisée, le TFC a fini champion avec 79 points récoltés. 23 victoires, 10 matchs nuls et seulement 5 défaites, tout ceci en 38 journées. Voilà le bilan élogieux des joueurs de Philippe Montanier à l’issue de la saison. On gardera en mémoire une cinglante victoire 6 buts à 0 à domicile face à l’AJ Auxerre de Jean-Marc Furlan. C’est l’attaquant du TFC Rhys Healey qui a fini meilleur buteur de la saison avec 20 buts inscrits. Quant au meilleur passeur, il s’agit de l’excellent milieu de terrain Branco Van Boomen avec 20 passes décisives. Le milieu de terrain néerlandais a tellement séduit son monde qu’il a été désigné meilleur joueur de Ligue 2 lors des Trophées UNFP. Une juste récompense pour une équipe qui a pratiquement tut ravagé sur son passage au cours de la saison.

Les mouvements de l’intersaison au Téfécé

L’effectif n’a que peu évolué à l’intersaison. Philippe compte sur un groupe qu’il l’a satisfait pleinement la saison dernière. On note cependant quelques 3 arrivées, alors que d’autres pourraient suivre.

Les arrivées

Olivier Zanden (Elfsborg)

Thijs Dallinga (Excelsior)

Christian Kjetil Haug (Valerenga)

Zakaria Abdoukhlal (AZ)

Kalidou Sidibé (QRM, Retour de prêt)

Les départs

Mamady Alex Bangré (QRM)

Sam Sanna (Laval, prêt)

L’effectif du Toulouse FC cette saison

No  P. Nom
1 G Thomas Himeur
30 G Maxime Dupé
40 G Isak Pettersson
G Guillaume Restes
G Kjetil Haug
2 D Rasmus Nicolaisen
3 D Mikkel Desler
12 D Issiaga Sylla
14 D Logan Costa
19 D Bafodé Diakité
23 D Moussa Diarra
24 D Anthony Rouault
D Olivier Zandén
5 M Denis Genreau
8 M Branco van den Boomen
10 M Brecht Dejaegere
13 M Kléri Serber
15 M Tom Rapnouil
17 M Stijn Spierings
22 M Naatan Skyttä
25 M Steve Mvoué
29 M Nathan Ngoumou
M Samuel Kasongo
M Kalidou Sidibé
6 A Zakaria Aboukhlal
7 A Ado Onaiwu
9 A Rhys Healey
11 A Yanis Begraoui
20 A Junior Flemmings
21 A Rafael Ratão
A Thijs Dallinga

Ambitions et classement

Pour un club qui retrouve l’élite après quelques années à l’étage en dessous, l’objectif est forcément de se maintenir. D'autant que cette saison revêt un caractère spécial. En effet, 4 clubs au lieu de deux auparavant devront dire au revoir à la Ligue 1 Uber Eats à l'issue de cette saison. Mais le Téfécé compte le faire et y rester le plus longtemps possible. Aussi, les Toulousains ont veillé à ne pas chamboulé un effectif qui  a bien tourné l’an passé.

Une fois le maintien assuré, ce sera du bonus pour Philippe Montanier et ses hommes. Cependant, l’équipe compte crânement jouer sa chance.

Le joueur à suivre au Toulouse FC cette saison

Tous les regards seront braqués sur le britannique Healey, meilleur buteur en Ligue 2 la saison passée. On a hâte de le voir évoluer dans la même cour que Neymar, Mbappé, Ben Yedder et autres qui ont fait des premières places du classement des buteurs en Ligue 1 leur chasse gardée. Mais le jeune attaquant anglais sait qu’il doit confirmer au plus haut niveau, s’il veut bousculer la hiérarchie en sélection et se faire une place au Qatar. En effet, la coupe du monde prévue pour l’hiver prochain approche à grands pas, et nul n’est à l’abri d’une surprise.

Mais e milieu de terrain néerlandais du Téfécé sera lui aussi une attraction cette saison. Le meilleur buteur de la saison écoulée en Ligue 2, devra élever son niveau d’un cran encore pour amener son équipe à la conquête de la ligue 1 Uber Eats.

Le calendrier de la saison

C‘est face à l’OGC Nice que les Téfécé démarre sa saison en Ligue 1 Uber Eats. Après un déplacement la Beaujoire chez le vainqueur de la coupe de France en titre, les Toulousains recevront le champion en titre le 31 août à domicile. C’est le 9 novembre que l’OL se dressera sur le chemin toulousain alors que la rencontre avec l’OM est prévue pour le 28 décembre, à la 16e journée

Dernières publications

En haut