Tour de France 2023 : La bombe du jour, Primoz Roglic pourrait participer à la Grand Boucle !

Le cyclisme professionnel évolue rapidement et, quelques jours seulement après avoir remporté le Giro d'Italia, les pensées se tournent vers la suite pour le vainqueur, Primož Roglič.
Selon des informations en provenance de Suisse, le coureur de Jumbo-Visma reprendra la compétition dès dimanche prochain, en s'alignant sur le Tour de Suisse, l'une des précieuses courses par étapes de haut niveau qu'il n'a pas encore remportée.
Entre-temps, Roglič lui-même a attisé les braises d'une éventuelle participation au Tour de France avec une réponse énigmatique à la télévision néerlandaise cette semaine, bien que l'équipe ait encore une fois minimisé cette perspective.
Roglic sur le Tour de Suisse, Evenepoel sur le Dauphiné ?
Radiotelevisione Svizzera, radiodiffuseur de la Suisse italienne, déclare que Roglič “semble avoir fait son choix” pour participer au du Tour de Suisse, qui “n'attend plus que l'annonce officielle”. Le Tour de Suisse débute le dimanche 11 juin et se termine une semaine plus tard, le 18 juin, avec une série de montagnes et deux contre-la-montre.
Jonas Vingegaard participera au Critérium du Dauphiné. Des rumeurs annoncent également que Remco Evenepoel (Soudal-QuickStep), le principal rival de Roglič pour le Giro jusqu'à ce qu'il abandonne avec COVID-19, sera sur la liste de départ.
Le Tour de Suisse est l'une des seules grandes courses par étapes qui manquent au palmarès de Roglič, qui comprend le Giro d'Italia, la Vuelta a España, le Critérium du Dauphiné, Paris-Nice, Tirreno-Adriatico, le Tour du Pays basque, la Volta a Catalunya et le Tour de Romandie.
Le Tour de France est l'autre grand absent, et les spéculations vont bon train sur un retour spectaculaire en juillet. Après le Giro, Roglič s'est envolé d'Italie pour Amsterdam, où il a répondu aux obligations de son sponsor néerlandais.
Interrogé par la chaîne néerlandaise NOS, il a déclaré : ” Non. Peut-être. Je ne sais pas”, avant d'ajouter : “Non, non, non, non”. Lorsqu'on l'a interrogé sur “non ou peut-être”, il a ajouté : “Qui sait ?”
Il a donné une réponse tout aussi peu engageante lorsqu'il a rejoint le manager de l'équipe Richard Plugge et le directeur Merijn Zeeman lors de l'émission OP1 mardi soir “Probablement un jour”, a-t-il répondu lorsqu'on lui a demandé si la porte du Tour était ouverte. “Je veux d'abord rentrer à la maison. Demandez à ma femme ce qu'elle pense de cette idée.”
Roglič serait en théorie là pour soutenir Vingegaard, bien que sa présence puisse donner à son principal rival Tadej Pogačar un mal de tête supplémentaire, surtout après que la stratégie à deux leaders de l'année dernière a attiré le coureur de l'UAE Team Emirates dans sa propre chute.
“Nous avons d'autres projets”, a déclaré Zeeman, minimisant l'excitation croissante suscitée par l'arrivée de Roglič sur le Tour. “Il a été sur la route avec l'équipe pendant quatre mois non-stop, avec quelques jours à la maison de temps en temps. C'est la base d'une performance de haut niveau, mais vous avez également besoin de la même période pour le Tour. Il est très tentant de penser qu'il peut en être de même pour le Tour, mais les lois du sport de haut niveau sont très dures. C'est le résultat d'un très long processus, mais il faut aussi un tel processus pour un bon Tour ou une bonne Vuelta.”
Le dernier coureur à avoir réussi le doublé Giro-Tour est Marco Pantani en 1998, bien que Chris Froome ait remporté le Giro et terminé troisième du Tour en 2018, la même année où Tom Dumoulin a terminé deuxième dans les deux cas.