Tour de France

Tour de France 2024. Étape 1 : parcours, profil et favoris

C'est le grand départ ! Ce samedi 29 juin, le peloton prend la route de Rimini depuis Florence en Italie pour cette première étape du Tour de France. Au programme 206 kilomètres et plus de 3600 mètres de dénivelé positif.

Qui héritera du premier maillot jaune ? Quels favoris se feront déjà piéger ? Ce samedi 29 juin, c'est le départ de la 111ᵉ édition du Tour de France 2024 avec au programme une étape casse-pattes entre Florence et Rimini pour un départ inédit en Italie. Seul territoire limitrophe à ne jamais avoir accueilli le grand départ du Tour.

Comme le disait si bien Thierry Adam, “Le Tour de France ne peut pas gagner en première semaine, mais il peut se perdre”. Et pour cette journée d'ouverture, les coureurs du classement général devront déjà être dans le bain pour faire face aux 3600 mètres de dénivelé positif et aux 7 montées répertoriées.

Le parcours de la 1ʳᵉ étape du Tour de France 2024

C'est en plein cœur de la Toscane que les 176 coureurs du Tour de France prendront leur envol pour les 3 semaines les plus attendues de l'été. Capitale de la Renaissance, Florence fera parler son charme à l'image de la cathédrale du Duomo, monument iconique de la ville. Le peloton quittera La Cité du Lys à 12 h 40 pour s'engager dans les routes escarpées italiennes. Direction la côte Adriatique et la ville de Rimini dans la région d'Émilie-Romagne.

Le profil de la 1ʳᵉ étape

Comme expliqué plus haut, cette première étape n'est pas un cadeau pour les coureurs. 3600 mètres de dénivelé et un maillot jaune promis à un coureur solide et en forme. C'est seulement après 28 kilomètres que le peloton croisera la première ascension de cette Grande Boucle, le Col de Valico Tre Faggi.

Une ascension de plus de 12,5 kilomètres à 5,1% de moyenne. À partir de ce moment le peloton ne connaitra plus un mètre de plat jusqu'à l'ascension finale, la côte de San Marino (7,1 kilomètres à 4,8% de moyenne). Une montée qui se situe à plus de 25 kilomètres de la ligne, sûrement loin pour tenter une sortie individuelle.

Les favoris de la 1ʳᵉ étape

Cette première étape sera destinée à un coureur fort appréciant le dénivelé. Les sprinteurs devront être costauds pour espérer se disputer la victoire dans les rues de Rimini même si le parcours semble être trop compliqué pour eux. Les coureurs habitués des classiques ardennaises semblent taillés pour ce genre de profil.

Autre question, les favoris du classement général voudront-ils déjà se découvrir ? Tadej Pogacar a déjà la pancarte avant ce début de Tour de France et le Slovène sera surveillé de près. Les deux favoris de cette étape semblent être Mathieu Van Der Poel (7 jours de course cette saison, le moins élevé du peloton) et Wout Van Aert (état incertain depuis sa chute sur À travers la Flandre). Mads Pedersen pourrait aussi passer les difficultés si le Danois est en forme. Côté Français Christophe Laporte, Kevin Vauquelin et Romain Grégoire sont les meilleures cartes.

Sur quelle chaîne TV regarder l’étape du jour du Tour de France 2024 ?

L'étape sera diffusée comme toutes les autres étapes de ce Tour de France 2024 en intégralité sur les chaînes France Télévision et Eurosport 1. Sur Eurosport 1 la diffusion débutera à 12 h 00. Sur France TV il faudra se brancher sur France 2 à partir de 11h 50 puis basculer sur France 3 à 12 h 55 avant de revenir sur France 2 à 15 h 00. L'arrivée se fera aux alentours de 17 h 30.

Passionné de sport et des Girondins de Bordeaux. Bercés par les arrêts de Cédric Carrasso, les coups de casque de Wendel et la finesse de Yoann Gourcuff dans un stade Chaban-Delmas en feu ! Fan de la Ligue des talents, sans oublier les coups de volant de Fernando Alonso, les attaques de Thibaut Pinot ou les atémis du général du ring Gunther.

Dernières publications

En haut