Tour de France

Tour de France 2024. Étape 3 : parcours, profil et favoris

La première étape pour les sprinteurs aura lieu ce lundi 1ᵉʳ juillet sur les routes du Tour de France. Le peloton parcourra 230,8 kilomètres et 1100 mètres de dénivelé positif entre Plaisance et Turin pour la dernière étape du triptyque italien.

L'Italie semble parfaitement réussir aux coureurs français. Après Romain Bardet lors de la première étape, c'est Kevin Vauquelin qui s'est imposé sur cette deuxième étape à Bologne. Ce lundi, le peloton prend la destination d'un sprint massif avec une arrivée à Turin pour la dernière étape en Italie. Les sprinteurs, dans le dur durant ces deux premiers jours auront l'occasion de s'exprimer et de marquer les premiers points dans la course au maillot vert. Les favoris de leur côté devraient passer une journée tranquille.

Le parcours de la 3ᵉ étape du Tour de France 2024

Après rendu hommage au pirate Marco Pantani, le peloton s'élancera désormais de Plaisance, toujours dans la région d'Émilie-Romagne. Colonie Romaine fondée en 218 avant Jésuis Christ, la ville devrait permettre aux favoris de cette Grande Boucle un moment de … Plaisance. Sur les longues routes rectilignes menant à Turin, le peloton croisera peu de difficulté. Pour cette dernière escapade en Italie, les coureurs se rendront dans le Piémont. Un départ à 11 h 35.

Le profil de la 3ᵉ étape

Étape plate réservée aux grosses cuisses avec trois petites ascensions de 4ᵉ catégorie répertoriées tout au long de la journée. Cette étape de ce lundi ne comporte pas de piège majeur. Une longue procession pour terminer par un sprint massif.

Les favoris de la 3ᵉ étape

Ils seront nombreux les sprinteurs voulant remporter cette première opportunité de briller sur ce Tour de France. À l'image de Fabio Jakobsen ou encore Mark Cavendish, certains sprinteurs ont connu des journées galères sur le vélo sur ces deux premières étapes italiennes. Vainqueur du maillot vert l'an dernier et grand favori une nouvelle fois sur cette 111ᵉ édition, Jasper Philipsen sera le coureur à surveiller. Accompagné de Mathieu Van Der Poel, le Belge devra faire face à Mads Pedersen et Wout Van Aert. Vainqueur respectif des championnats de Belgique et des Pays-Bas, Arnaud De Lie et Dylan Groenewegen seront des cartes intéressantes. Côté Français, Arnaud Démare et Bryan Coquard seront les meilleures chances.

Sur quelle chaîne TV regarder l’étape du jour du Tour de France 2024 ?

L'étape sera diffusée comme toutes les autres étapes de ce Tour de France 2024 en intégralité sur les chaînes France Télévision et Eurosport 1. Sur Eurosport 1 la diffusion débutera à 11 h 15 avec l'émission les Rois de la Pédale qui animeront des débats et autres avant le départ de l'étape. Sur France TV il faudra se brancher sur France 2 à partir de 11h 05 puis basculer sur France 3 à 12 h 55 avant de revenir sur France 2 à 15 h 00. L'arrivée se fera aux alentours de 17 h 00.

Passionné de sport et des Girondins de Bordeaux. Bercés par les arrêts de Cédric Carrasso, les coups de casque de Wendel et la finesse de Yoann Gourcuff dans un stade Chaban-Delmas en feu ! Fan de la Ligue des talents, sans oublier les coups de volant de Fernando Alonso, les attaques de Thibaut Pinot ou les atémis du général du ring Gunther.

Dernières publications

En haut