Tour de France

Tour de France 2024. Étape 4 : parcours, profil et favoris

Retour en France ce mardi pour le peloton du Tour de France et déjà une étape décisive pour le classement général. Au programme une journée entre Panerolo et Valloire, 139,6 kilomètres avec le mythique col du Galibier.

Après une victoire de Biniam Girmay, pour la première étape destinée aux sprinteurs, le peloton se dirige vers la première journée de haute montagne sur ce Tour de France. Un triptyque alpestre conclu par la montée du Galibier. Les favoris seront très attendus et Richard Carapaz, nouveau maillot jaune, devra se défendre.

Le parcours de la 4ᵉ étape du Tour de France 2024

Le peloton s'élancera une dernière fois d'Italie dans le Piémont pour cette 4e étape du Tour de France. La petite ville de Pinerolo sera le théâtre du départ de cette première journée en haute montagne. Pour revenir en France, les coureurs emprunteront les routes escarpées de la frontière alpestre pour se rendre à Valloire au sein du département de la Savoie. Le départ sera donné à 13 h 15.

Le profil de la 4ᵉ étape

C'est la première étape de haute montagne ce mardi 4 juillet entre Pinerolo et Valloire. 139,6 kilomètres avec plus de 3600 mètres de dénivelé positif. Trois ascensions répertoriées durant la journée, les montées de Sestrières (39,9 kilomètres à 3,7% de moyenne) et du col de Montgenèvre (8,3 kilomètres à 5,9% de moyenne) feront office d'échauffement avant la dernière ascension du mythique Galibier. La montée de 23 kilomètres à 5,1% de pente moyenne permettra aux favoris de s'exprimer sur cette montée par le versant comprenant également le col du Lautaret. Les 8 derniers kilomètres du géant alpestre sont très irréguliers avec des passages à plus de 9 % ainsi que des replats permettant de souffler. Après le souvenir Henri Desgrange, le peloton s'élancera dans la longue descente vers Valloire ou des différences pourront être faites.

Les favoris de la 4ᵉ étape

Les favoris voudront sûrement s'offrir cette première étape de montagne sur les routes du Tour de France. Avec le passage sur le Col du Galibier certains voudront s'offrir le luxe de passer le sommet en tête. Les formes de chacun sont encore incertaines, mais il ne sera plus possible de se cacher dans les cols alpestres. Tadej Pogacar sera le grand favori et Jonas Vingegaard a été capable de répondre au Slovène il y a deux jours. Les excellents descendeurs auront par ailleurs leur carte à jouer sur cette étape avec la descente de 19 kilomètres vers Valloire. Avec un sommet à plus de 2642 mètres d'altitude, les favoris à l'aise sur les hauts plateaux auront une carte à jouer ce mardi.

Sur quelle chaîne TV regarder l’étape du jour du Tour de France 2024 ?

L'étape de ce mardi 2 juillet sera diffusée en intégralité sur les chaînes France Télévision et Eurosport 1. Sur Eurosport 1 la diffusion débutera à 13 h 00. Sur France TV il faudra se brancher sur France 2 à partir de 11h 00 puis basculer sur France 3 à 12 h 55 avant de revenir sur France 2 à 15 h 00. L'arrivée se fera aux alentours de 17 h 05.

Passionné de sport et des Girondins de Bordeaux. Bercés par les arrêts de Cédric Carrasso, les coups de casque de Wendel et la finesse de Yoann Gourcuff dans un stade Chaban-Delmas en feu ! Fan de la Ligue des talents, sans oublier les coups de volant de Fernando Alonso, les attaques de Thibaut Pinot ou les atémis du général du ring Gunther.

Dernières publications

En haut