Tour de France

Tour de France 2024. Étape 5 : parcours, profil et favoris

C'est une nouvelle chance pour les sprinteurs ce mercredi pour cette 5ᵉ étape du Tour de France entre Saint-Jean-de-Maurienne et Saint-Vulbas. Au programme 177 kilomètres et deux petites côtes de 4ᵉ catégorie.

Tadej Pogacar a été le plus fort la veille sur les pentes du Galibier. Le Slovène a maitrisé son sujet pour s'offrir sa première victoire d'étape sur ce Tour de France 2024 du côté de Valloire. Un succès couronné par le maillot jaune qu'il devrait conserver au minimum jusqu'au contre-la-montre ce vendredi. Ce mercredi, c'est une étape réservée aux sprinteurs pour une explication dans les rues de Saint-Vulbas. Le premier sprint massif a été remporté par Biniam Girmay, il y a deux jours. Jasper Philipsen espère connaitre moins d'ennuis que lors de la première arrivée groupée.

Le parcours de la 5ᵉ étape du Tour de France 2024

Le peloton quitte la Savoie ce mercredi pour cette 5ᵉ étape. Direction le département de l'Ain pour une journée entre Saint-Jean-de-Maurienne et Saint-Vulbas. Une étape destinée pour les grosses cuisses en passant à travers l'Isère avec notamment le sprint intermédiaire du côté de l'Aoste. Le départ de l'étape sera donné à 13 h 30.

Le profil de la 5ᵉ étape

Étape de plat ce mercredi pour le peloton. Seulement deux petites difficultés répertoriées sur les 177,4 kilomètres de parcours. La Côte du Cheval Blanc (1,5 kilomètre à 4,3% de moyenne) et la côte de Lhuis (3 kilomètres à 4,8% de moyenne) ne devront pas empêcher le peloton de se disputer la victoire dans un sprint massif à l'arrivée. Après une première étape de haute montagne, les sprinteurs les plus frais se joindront à la bataille dans les rues de Saint-Vulbas. Les derniers kilomètres sont constitués d'une longue ligne droite avec un rond-point.

Les favoris de la 5ᵉ étape

Cette étape sera destinée aux sprinteurs. Après une première manche remportée par Biniam Girmay, il y a deux jours en Italie, les grosses cuisses seront à nouveau au rendez-vous. Après un final raté, Jasper Philipsen voudra remettre l'église au milieu du village sur cette deuxième opportunité de victoire. Arnaud De Lie, costaud lors du premier sprint massif sera un candidat sérieux tout comme Mads Pedersen. Évidemment les fans de cyclisme attendent Mark Cavendish. Le Britannique de 39 ans cherche une victoire d'étape pour battre le record de victoires sur le Tour de France co-détenu par Eddy Merckx.

Sur quelle chaîne TV regarder l’étape du jour du Tour de France 2024 ?

L'étape de ce mercredi 3 juillet sera diffusée en intégralité sur les chaînes France Télévision et Eurosport 1. Sur Eurosport 1 la diffusion débutera à 13 h 20. Sur France TV il faudra se brancher directement sur France 3 à partir de 12 h 00 puis basculer sur France 2 à 15 h 00. L'arrivée se fera aux alentours de 17 h 20.

Passionné de sport et des Girondins de Bordeaux. Bercés par les arrêts de Cédric Carrasso, les coups de casque de Wendel et la finesse de Yoann Gourcuff dans un stade Chaban-Delmas en feu ! Fan de la Ligue des talents, sans oublier les coups de volant de Fernando Alonso, les attaques de Thibaut Pinot ou les atémis du général du ring Gunther.

Dernières publications

En haut