Tour de France

Tour de France 2024. Étape 6 : parcours, profil et favoris

Nouvelle journée pour les sprinteurs ce jeudi 4 juillet sur les routes du Tour de France 2024. Au programme 163,5 kilomètres entre Mâcon et Dijon pour une étape de plat avant le premier contre-la-montre décisif.

Du plat, du plat et encore du plat, amateur de Pro Cycling Manager bonjour. Cette 6ᵉ étape entre Mâcon et Dijon sera réservée à un sprinteur. Plus de 163,5 kilomètres de plat avec une seule côte de 4ᵉ catégorie dès le départ, le col du Bois Clair (1,6 kilomètre à 6% de moyenne).

Mark Cavendish réalisera-t-il un doublé ? Après une victoire historique la veille, le sprinteur de l'île de Man s'est offert une 35ᵉ victoire sur le Tour de France, un record. Jasper Philipsen devra lui répondre à ses détracteurs tout comme sa formation Alpecin.

Le parcours de la 6ᵉ étape du Tour de France 2024

Une journée bourguignonne ce jeudi sur les routes du Tour de France 2024. Le peloton prend la direction de Dijon en Côte-d'Or sur des longues routes plates vers la capitale de la moutarde. Avant ça, le peloton prendra le départ depuis Mâcon dans l'Ain avant de se rendre en Saône-et-Loire et le sprint intermédiaire de Cormatin. Départ donné à 13 h 50.

Le profil de la 6ᵉ étape

C'est simple à comprendre, la route est plate ce jeudi. Le peloton devrait se disputer la victoire dans un sprint massif et les favoris du général devraient rester au chaud avant le contre-la-montre de vendredi et l'étape des chemins blancs dimanche. Il faudra se méfier du potentiel vent et des chutes. Le parcours ne présente pas de difficulté majeure excepté le col du Bois Clair (1,6 kilomètre à 6% de moyenne), classé en 4ᵉ catégorie après seulement 10 kilomètres de course.

Les favoris de la 6ᵉ étape

Les sprinteurs seront bien évidemment attendus à Dijon pour l'arrivée de cette 6ᵉ étape. En tête de proue, les Belges, Jasper Philipsen et Arnaud de Lie sont les favoris. Vainqueur du premier sprint massif, Biniam Girmay sera à surveiller tout comme Mads Pedersen. Côté Français, Bryan Coquard et Arnaud Démare semblent être les meilleures côtes. Mark Cavendish cherche toujours, à 39 ans une nouvelle victoire d'étape sur la Grande Boucle.

Sur quelle chaîne TV regarder l’étape du jour du Tour de France 2024 ?

L'étape sera diffusée comme toutes les autres étapes de ce Tour de France 2024 en intégralité sur les chaînes France Télévision et Eurosport 1. Sur Eurosport 1 la diffusion débutera à 13 h 35 avec l'émission les Rois de la Pédale qui animeront des débats et autres avant le départ de l'étape. Sur France TV il faudra se brancher sur France 3 à partir de 13 h 00 puis basculer sur France 2 à 15 h 00. L'arrivée se fera aux alentours de 17 h 20.

Passionné de sport et des Girondins de Bordeaux. Bercés par les arrêts de Cédric Carrasso, les coups de casque de Wendel et la finesse de Yoann Gourcuff dans un stade Chaban-Delmas en feu ! Fan de la Ligue des talents, sans oublier les coups de volant de Fernando Alonso, les attaques de Thibaut Pinot ou les atémis du général du ring Gunther.

Dernières publications

En haut