Tour de France

Tour de France 2024. Étape 7 : parcours, profil et favoris

Jour de contre-la-montre ce vendredi pour la 7ᵉ étape du Tour de France 2024. Un nouveau moment charnière pour les favoris du classement général. Remco Evenepoel et Jonas Vingegaard devront reprendre du temps sur Tadej Pogacar dans la lutte au maillot jaune sur ces 25 kilomètres.

Après deux étapes réservées pour les sprinteurs, le peloton du Tour de France se donne rendez-vous pour le premier des deux contre-la-montre de cette 111ᵉ édition. Un premier exercice de 25,3 kilomètres entre Nuits-Saint-Georges et Gevrey-Chambertin. Seule difficulté de la journée, une bosse lors du deuxième pointage intermédiaire.

La veille, c'est Dylan Groenewegen qui s'est imposé du côté de Dijon dans le troisième sprint massif de ce Tour de France. Le Néerlandais a devancé un temps, Jasper Philipsen mais le Belge a été déclassé suite à une action dangereuse sur Wout Van Aert. Une décision qui va jouer dans la quête du maillot vert, actuellement porté sur Biniam Girmay. L'érythréen possède désormais 64 points d'avance sur le Belge.

Le parcours de la 7ᵉ étape du Tour de France 2024

Un tracé en Côte d'or ce vendredi pour ce premier exercice contre le temps. Le départ de Nuits-Saint-Georges sera légèrement technique avec des longues courbes et des virages à 90. La trajectoire sera clé pour arriver au premier pointage intermédiaire dans les temps. Entre le point de départ et celui d'arrivée, ce seront les longues lignes droites qui feront office de décors. Le premier coureur s'élancera à 13 h 05, le maillot jaune Tadej Pogacar partira à 17 h 00.

Le profil de la 7ᵉ étape

Malgré un départ complexe, il n'y aura pas de difficulté majeure sur le parcours. Excepté la montée de Reulle-Vergy (1.5km à 6.5%) à mi-parcours. Il faudra donc enchainer la descente avant de retrouver une partie un peu plus plate jusqu'à l'arrivée à Gevrey-Chambertin. Un final marqué par deux virages à 90.

Les favoris de la 7ᵉ étape

Les rouleurs et favoris du classement général seront mis à l'honneur ce vendredi sur ce contre-la-montre. Remco Evenepoel semble le favori numéro 1. Le Belge spécialiste de la discipline devra reprendre du temps dans la course au podium. Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard seront également à surveiller. Les spécialistes purs tenteront également d'aller chercher la victoire d'étape comme les Suisses Stefan Küng ou Stefan Bissegger. Côté Français, le champion de France de la discipline Bruno Armirail sera à surveiller.

Sur quelle chaîne TV regarder l’étape du jour du Tour de France 2024 ?

Jour de contre-la-montre, jour d'horaire spécial ce vendredi. L'étape sera diffusée comme à son habitude sur France Télévision et Eurosport 1. La chaine Eurosport prendra l'antenne à 13 h 05 jusqu'à la fin de l'étape et l'arrivée du maillot jaune. Pour France TV, il faudra se brancher sur France 3 à 13 h 00 et garder sa télécommande à proximité pour basculer sur France 2 à 15 h 00.

Passionné de sport et des Girondins de Bordeaux. Bercés par les arrêts de Cédric Carrasso, les coups de casque de Wendel et la finesse de Yoann Gourcuff dans un stade Chaban-Delmas en feu ! Fan de la Ligue des talents, sans oublier les coups de volant de Fernando Alonso, les attaques de Thibaut Pinot ou les atémis du général du ring Gunther.

Dernières publications

En haut