Tour de France

Tour de France 2024. Étape 8 : parcours, profil et favoris

C'est un week-end explosif qui attend le peloton pour la fin de cette première semaine. Les coureurs se donnent rendez-vous ce samedi pour la 8ᵉ étape entre Semur-en-Auxois et Colombey-les-Deux-Églises. Une étape ou tout pourrait se passer au vu du profil et des 2400 m de dénivelé positif.

Remco Evenepoel a assumé son statut sur le contre-la-montre de ce vendredi. Le Belge s'est imposé devant Tadej Pogacar qui reste en jaune. Les 4 fantastiques annoncés de ce Tour de France sont présents sur cette première semaine. Place désormais à une étape piégeuse ce samedi. Les sprinteurs devraient se jouer à la gagne, mais attention aux différentes côtes sur le parcours.

Le parcours de la 8ᵉ étape du Tour de France 2024

Le Tour de France va quitter la Côte d'or ce samedi pour se diriger vers la Haute-Marne pour une étape casse-pattes entre Semur-en-Auxois et Colombey-les-Deux-Églises. Un tracé pour faire remonter le peloton vers le Nord dans des petites routes escarpées. La fin de l'étape sera marquée par plusieurs passages sur des départementales. Des routes donc plus larges pour un final sur une très longue ligne droite. Le départ sera donné à 13 h 20.

Le profil de la 8ᵉ étape

2400 mètres de dénivelé positif sur les 183,4 kilomètres entre Semur-en-Auxois et Colombey-les-Deux-Églises ce samedi. Une étape casse-pattes qui pourrait en piéger plus d'un sur ce Tour de France 2024. Cependant, le parcours ne compte que 5 difficultés répertoriées en 3ᵉ ou 4ᵉ catégorie. Parmi les côtes les plus difficiles, on retrouve celle de Giey-sur-Aujon (1.4 km à 7%), celle de Santenoge (1.5 km à 7%) mais aussi une non répertoriée, celle d’Euffigneix (2.2 km à 4.5%), située à 15 km du terme de cette étape.

Les favoris de la 8ᵉ étape

Difficile de savoir si les sprinteurs seront encore à l'arrivée pour se disputer la victoire ce samedi. Certaines équipes voudront peut-être durcir la course pour arriver en petit comité pour la victoire d'étape. La Visma Lease a Bike et Wout van Aert pourrait faire office de favori. Tombé il y a 3 jours, Mads Pedersen aura-t-il les jambes pour s'imposer pour une première fois sur ce Tour de France ? Une longue échappée de costaud pourrait également faire son trou pour s'offrir une victoire d'étape. C'est une journée très ouverte avant l'étape des chemins blancs le lendemain à Troyes.

Sur quelle chaîne TV regarder l’étape du jour du Tour de France 2024 ?

L'étape sera diffusée comme toutes les autres étapes de ce Tour de France 2024 en intégralité sur les chaînes France Télévision et Eurosport 1. Sur Eurosport 1 la diffusion débutera à 13 h 05 avec l'émission les Rois de la Pédale qui animeront des débats et autres avant le départ de l'étape. Sur France TV il faudra se brancher sur France 3 à partir de 13 h 00 puis basculer sur France 2 à 15 h 00. L'arrivée se fera aux alentours de 17 h 20.

Passionné de sport et des Girondins de Bordeaux. Bercés par les arrêts de Cédric Carrasso, les coups de casque de Wendel et la finesse de Yoann Gourcuff dans un stade Chaban-Delmas en feu ! Fan de la Ligue des talents, sans oublier les coups de volant de Fernando Alonso, les attaques de Thibaut Pinot ou les atémis du général du ring Gunther.

Dernières publications

En haut