Tour de France

Tour de France 2024. Étape 9 : parcours, profil et favoris

Dernier jour de course de cette première semaine avant le jour de repos sur ce Tour de France 2024. Le peloton va partir dans l'enfer de l'Aube avec une étape de 199 kilomètres constituée de 14 chemins blancs.

Après une nouvelle victoire de Biniam Girmay sur un sprint massif difficile, le peloton se retrouve ce samedi pour une étape à la mode des Strade Bianche. Dix-sept chemins blancs répartis sur les 199 kilomètres de cette 9ᵉ étape.

Le parcours de la 9ᵉ étape du Tour de France 2024

C'est dans l'Aube que se trace cette 9e étape du Tour de France 2024. Un circuit débutant et se terminant dans les rues de Troyes et passant à travers le Parc naturel régional de la Forêt d'Orient. Il est l'un des cinq premiers parcs naturels régionaux créés en France à partir de 1970. Au milieu des petites routes dans l'Aube le peloton passera au milieu des chemins blancs pouvant offrir un scénario fou ce dimanche avant le premier jour de repos. Le départ sera donné à 13 h 35.

Le profil de la 9ᵉ étape

Plus de 2000 mètres de dénivelé positif ce dimanche entre Troyes et Troyes. 14 chemins blancs dans une étape explosive qui promet d'en mettre partout. Après un début plutôt plat et assez tranquille le peloton va rapidement rentrer dans le vif du sujet avec dès le 44ᵉ kilomètre le premier chemin blanc de la journée. À partir de là, aucun répit pour les coureurs qui enchaineront les ascensions de petites côtes et des chemins blancs. Un tracé des Strade Bianche made in France. La fin de l'étape ne laissera pas de place au hasard avec 7 chemins blancs dans les 30 derniers kilomètres.

Les favoris de la 9ᵉ étape

Les hommes habitués des classiques flandriennes seront à surveiller ce dimanche. Alpecin Deceunnink voudra remettre l'église au milieu du village et remporter une étape sur ce Tour de France. Deux cartes à jouer pour eux. Mathieu Van Der Poel et Jasper Philipsen tous deux habitués de ce genre de tracé. Mads Pedersen et Arnaud de Lie côté sprinteur auront également une carte à jouer. Dans la lutte au classement général, la Visma Lease a Bike et ses classicmens voudront refaire leur retard avec Jonas Vingegaard. Mais rien ne sera simple face au vainqueur de les Strade Bianche, Tadej Pogacar.

Sur quelle chaîne TV regarder l’étape du jour du Tour de France 2024 ?

L'étape sera diffusée comme toutes les autres étapes de ce Tour de France 2024 en intégralité sur les chaînes France Télévision et Eurosport 1. Sur Eurosport 1 la diffusion débutera à 13 h 15 avec l'émission les Rois de la Pédale qui animeront des débats et autres avant le départ de l'étape. Sur France TV il faudra se brancher sur France 3 à partir de 13 h 05 puis basculer sur France 2 à 15 h 00. L'arrivée se fera aux alentours de 17 h 50.

Passionné de sport et des Girondins de Bordeaux. Bercés par les arrêts de Cédric Carrasso, les coups de casque de Wendel et la finesse de Yoann Gourcuff dans un stade Chaban-Delmas en feu ! Fan de la Ligue des talents, sans oublier les coups de volant de Fernando Alonso, les attaques de Thibaut Pinot ou les atémis du général du ring Gunther.

Dernières publications

En haut