Tour de France 2024 Femmes : parcours et profil de l’étape du jour (7e) : Champagnole – Le Grand-Bornand
Première étape de haute montagne sur ce Tour de France féminin by Zwift ce samedi. Il reste désormais deux jours pour faire des différences au classement général. Direction le Grand Bornand ce samedi avec une étape de 166 kilomètres.
Cédrine Kerbaol l'a fait, la Française s'est imposée ce vendredi à Morteau en devançant le peloton. Au passage, la lauréate du maillot blanc de l'édition 2023 reprend 31 secondes dans le cadre du classement général avant les deux étapes de montagne.
“On l'a fait, je l'ai fait, répétait-elle à l'arrivée de l'étape. Ce n'est pas forcément l'étape que je visais, mais ça faisait deux ou trois jours que je me disais que je voulais en claquer une. Je savais que les jambes étaient bonnes. Mais j'avais discuté ce matin avec ma coéquipière de chambre et je me suis dit que c'était peut-être le jour J. Là, c'est vraiment un truc de dingue qui m'arrive. En cours d'étape, ça me démangeait d'y aller. Je me sentais plutôt pas mal dans les montées au cours de la journée. Mais j'ai souvent tendance à attaquer un peu tôt. Il fallait que je temporise le plus longtemps possible. Dans la dernière montée, il y a eu plusieurs attaques, mais j'ai attendu mon heure. Je savais qu'en basculant devant, la descente était technique et je savais que je pouvais faire la différence sur cette partie. Je m'étais dit en débarquant sur le Tour que je ne me fixais pas d'objectif de résultat et c'est toujours le cas, avouait-elle. Ça me donne une sorte de pression que je n'aime pas forcément. Je préfère prendre les moments comme ils viennent. Quoi qu'il en soit, le Tour est déjà réussi pour moi,” explique-t-elle à l'arrivée.
Le classement général du Tour de France Femmes après cette 6e étape, avant le week-end en montagne. Après sa victoire d'étape, Cédrine Kerbaol revient à 16″ du maillot jaune, toujours sur les épaules de Niewiadoma. #TDFF2024 pic.twitter.com/FAQ0ltx8co
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) August 16, 2024
Le profil de l’étape du jour
Étape de montagne ce samedi sur les routes du Tour. 166 kilomètres avec l'ascension de la Montée du Chinaillon (7 kilomètres à 5,1% de moyenne) menant vers le Grand-Bornand. Pas beaucoup de plat pour cette première étape dans la communauté de communes des Vallées de Thônes. Au total, il y aura 5 ascensions dont les deux dernières classées en 2ᵉ catégorie.
La carte du parcours de l’étape du jour
Direction le parc naturel régional du Haut-Jura ce samedi qui mènera le peloton vers Annecy puis le Grand Bornand en Haute-Savoie. Un départ donné à 10 h 50 pour une arrivée prévue à 15 h 30.