Tour de France 2024 Femmes : parcours et profil de l’étape du jour (8e) : Le Grand-Bornand – Alpe d’Huez
C'est l'heure de l'explication finale, de l'étape reine de ce Tour de France 2024. Le peloton prend la direction de l'Alpe d'Huez pour un final explosif. Katarzyna Niewiadoma est toujours leader et a montré qu'elle avait les jambes pour répondre à Demi Vollering ce samedi.
C'est l'étape la plus attendue, la journée décisive sur ce Tour de France by Zwift. Katarzyna Niewiadoma va devoir défendre une journée de plus son maillot jaune face à un top 10 compact au classement général. Sur les pentes de l'Alpe d'Huez la Polonaise va devoir résister à Demi Vollering revancharde après sa chute il y a deux jours.
Le classement général du Tour de France avant la dernière étape et l'arrivée à l'Alpe d'Huez : Katarzyna Niewiadoma a 1'15” d'avance sur Demi Vollering. Il y a trois Françaises dans le top 10 avec Cedrine Kerbaol, Juliette Labous et Evita Muzic. #TDFF2024 pic.twitter.com/ZxPAtSPgK7
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) August 17, 2024
Le profil de l’étape du jour
Étape reine ce dimanche sur les routes du Tour de France avec deux ascensions mythiques hors catégories pour terminer cette 3ᵉ édition. Après un départ animé notamment avec la montée du Col de Tamié (9,5 kilomètres à 4% de moyenne), le peloton retrouvera une portion plus plate avant la double ascension finale. Le col du Granon (19,7 kilomètres à 7,2% de moyenne) sera la mise en bouche avant l'Alpe d'Huez (13,8 kilomètres à 8,1% de moyenne), juge de paix de cette édition 2024.
La carte du parcours de l’étape du jour
Direction les Alpes ce dimanche pour cette ultime étape de ce Tour de France féminin. Après un départ de Haute-Savoie, le peloton descend en Savoie vers l'Alpe d'Huez juge de paix de cette étape. Le départ réel sera donné à 14 h 00 et l'arrivée est prévue aux alentours de 18h 45.