Ce samedi 13 juillet, les coureurs du Tour de France 2024 se donnaient rendez-vous pour l'ascension du mythique col du Tourmalet. Tadej Pogacar remporte cette 14ème étape de la Grande Boucle, et envoie un message fort à ses concurrents Vingegaard et Evenepoel.
Après le numéro d'Oier Lazkano qui s'est offert le col du Tourmalet, l'échappée de tête s'est diluée. A 15 kilomètres de l'arrivée, il ne restait que 5 coureurs pour s'offrir la 14ème étape de ce Tour de France 2024. Meintjes, Gaudu, Lazkano, Healy et Kwiatkowski ont franchi la Hourquette d'Ancizan ensemble, avant que les pentes du Pla d'Adet ne redistribuent les cartes pour le vainqueur du jour. Après un travail d'Adam Yates, Tadej Pogacar s'est emparé de la tête de la course pour ne plus jamais la relâcher. Le Slovène n'a certes pas creusé définitivement son avance sur Vingegaard. Mais Pogacar a marqué les esprits, remportant au passage sa 13ème victoire sur le Tour de France, la 2ème sur cette édition 2024.
LE CLASSEMENT DE LA 14ÈME ÉTAPE DU TOUR DE FRANCE 2024
Results powered by FirstCycling.com
LE RÉSUMÉ DE LA 14ÈME ÉTAPE
Plus tôt dans la journée, Thomas Pidcock (INEOS-Grenadiers), ainsi que Louis Vervaeke (Soudal Quick-Step) ont abandonné, rejoignant la liste des 22 coureurs ayant déjà stoppé leur Grande Boucle. Distancés d'une minute avant l'ascension du col hors catégorie du Pla d'Adet, le maillot jaune Tadej Pogacar et les autres leaders Vingegaard et Remco Evenepoel ont assisté au travail exceptionnel d'Adam Yates. Le coéquipier de Pogacar a délivré une énorme accélération à 7km de l'arrivée, rattrapant Healy, seul rescapé de l'échappée du jour. Yates a offert un relais bienvenue à 4km du sommet à son leader. Distancés, Jonas Vingegaard et Remco Evenepoel ont perdu plusieurs secondes précieuses au classement général de ce Tour de France 2024, qui vient de vivre un tournant dans l'attribution du vainqueur final.
?? @TamauPogi wins the first Pyrenean chapter of the week-end!
?? @TamauPogi remporte la première manche du week-end Pyrénéen !#TDF2024 l @Continental_fr pic.twitter.com/5KvgFpOrhv— Tour de France™ (@LeTour) July 13, 2024