Tour de France

Tour de France 2024 : l’étonnante préparation de David Gaudu cet hiver

Dans quatre jours seulement, l'équipe Groupama-FDJ va préparer une nouvelle saison de cyclisme sur le circuit mondial. Le week-end dernier, l'un de ses coureurs, le Breton David Gaudu, s'est signalé en réalisant une performance sportive pour le moins particulière. Et exigeante. 

David Gaudu, à l'aube d'une nouvelle saison avec Groupama-FDJ

Neuvième du dernier Tour de France, David Gaudu est l'une des valeurs sûres de l'équipe cycliste Groupama-FDJ. Cela dure depuis 2016, année de l'arrivée du coureur breton en tant que stagiaire au sein de l'écurie professionnelle. Celui qui est aujourd'hui âgé de 27 ans avait surtout frappé les esprits en terminant au pied du podium lors de la Grande Boucle 2022. D'ici quelques jours, il va rejoindre ses coéquipiers en stage. Pour une année 2024 qu'il espère de toute beauté, à titre individuel comme collectif. Avec le Tour de France 2024 en ligne de mire, bien évidemment. Le week-end dernier, David Gaudu s'est d'ailleurs préparé d'une façon aussi insolite qu'éprouvante.

Crédit photo : Iconsport

Crédit photo : Iconsport

Il court 33 kilomètres, dans le froid, en moins de 3 heures !

L'an dernier, déjà, les spécialistes avaient eu l'occasion de voir ses qualités à l'occasion du Menestrail de Moncontour. Dans la nuit de samedi à dimanche dernier, David Gaudu a participé au très exigeant SaintéLyon, un trail de près de 80 kilomètres, avec des passages à -7 degrés, et 1200 mètres de dénivelé positif. Le coureur de la Groupama-FDJ a participé en duo avec Alexandre Fine, champion de France de trail court en 2018. Il a avalé les 33 premiers kilomètres de l'épreuve en… 2h40. Une performance qui force le respect.

Malgré la présence de 17 000 participants, le duo Gaudu – Fine a terminé à la… deuxième place, après un peu plus de 5 heures d'effort. Le natif de Landivisiau a été autorisé par ses dirigeants à prendre le départ, malgré les potentiels dangers relatifs à cette épreuve. En tout cas, David Gaudu, qui se dit “passionné de trail“, devrait débarquer en stage avec la Groupama-FDJ en pleine possession de ses moyens physiques. Ça promet.

Nordiste pure souche, amoureux du sport avec un grand S. Pas croyant, mais pratiquant (badminton, tennis, course à pied, football...), capable de dévorer n'importe quelle épreuve de n'importe quelle discipline. L'union fait la force, la diversité sportive proposée par WeSport en est une, aussi !

Dernières publications

En haut