Cyclisme

Tour de France : l’UCI frappe fort et instaure une nouvelle règle étonnante !

Alors que les chutes massives se multiplient depuis le début de saison, l'UCI travaille sur de sérieuses réformes pour améliorer la sécurité des coureurs. L'une d'entre elles fait déjà beaucoup parler à quelques encablures du Tour de France 2024. 

Les rétro-poussettes, ainsi que les poussettes entre coureurs, ne datent pas d'hier. Pourtant, l'UCI travaille actuellement à leur réduction, voire à leur anéantissement. Ainsi, l'Union Cycliste Internationale vient d'identifier un total de 21 comportements pouvant être sanctionnés lors d'une course. Il faut dire que depuis le début de saison, les chutes massives ont largement perturbé les pelotons. Dans le but d'accroître la sécurité des coureurs, tous les moyens sont bons pour parvenir à ses fins. De là à instaurer un système d'avertissements comme dans d'autres sports ?

UCI :  un système de cartons jaunes qui fait débat

Le mois dernier, lors de la première étape des Boucles de la Mayenne, Nicolo Parisini a été mis hors course pour avoir provoqué involontairement une chute collective lors du sprint. Une sanction radicale que certains jugent disproportionnée. C'est pourquoi l'UCI veut mettre en place un système de cartons jaunes, comme au football, au rugby ou encore au handball. Le but étant de sanctionner les récidivistes. Des cartons jaunes qui seront distribués à partir du 1er août prochain, durant la phase de test, jusqu'au 31 décembre. Sans sanction, dans un premier temps. Mais dès le 1er janvier 2025, les coureurs pourraient être sanctionnés. Autre précision, seul le rapport de course mentionnera ces cartons jaunes. Les coureurs n'étant pas prévenus de leur avertissement en direct. Enfin, trois cartons jaunes en un mois vaudront 14 jours de suspension, et six cartons jaunes sur une année seront sanctionnés de 30 jours de suspension. Belle pagaille en perspective ?

Nordiste pure souche, amoureux du sport avec un grand S. Pas croyant, mais pratiquant (badminton, tennis, course à pied, football...), capable de dévorer n'importe quelle épreuve de n'importe quelle discipline. L'union fait la force, la diversité sportive proposée par WeSport en est une, aussi !

Dernières publications

En haut