Cyclisme

Tour de Hongrie 2023 : Le parcours et profil complet de l’épreuve

Budapest, 879 km, 7554 mètres de dénivelé, trois étapes plates, deux arrivées au sommet – le parcours du 44e Tour de Hongrie est particulièrement interessant. L'épreuve se déroulera du 10 au 14 au mai prochain. Découvrez le parcours et le profil du Tour de Hongrie 2023.

Le parcours et profil du Tour de Hongrie 2023

Étape 1 : Szentgotthárd – Szentgotthárd (168 km)

La 44e Tour de Hongrie part de Szentgotthárd. Le peloton se dirigera vers le sud-est, au cœur du parc national de Őrség, avant d'atteindre Zalalövő et de tourner vers le nord. Ils contourneront ensuite Körmend pour boucler la boucle. Les coureurs doivent effectuer le tour deux fois, avec deux ascensions de 3ème catégorie et trois sprints intermédiaires. L'étape, longue de 168 km, se terminera probablement par un sprint massif.

Szentgotthárd, la ville la plus à l'ouest de la Hongrie, accueillera une étape du Tour de Hongrie pour la première fois de son histoire. En raison de la proximité des frontières slovène, autrichienne et croate, les organisateurs attendent de nombreux spectateurs étrangers le long des routes.

Étape 2 : Zalaegerszeg – Keszthely (175 km)

Zalaegerszeg accueille pour la première fois une étape. Le parcours emmène le peloton vers Nagyvázsony, avant de tourner vers le sud et d'atteindre les rives nord du lac Balaton. Deux ascensions de 3e catégorie et trois sprints intermédiaires attendent les coureurs, qui termineront l'étape à Keszthely, à côté du célèbre château de Festetics. L'étape 2 ne comprend que 900 mètres de dénivelé, ce qui indique que les sprinters se battront pour la victoire.

Le centre du comté de Zala devait accueillir l'arrivée de l'étape 1 en 2017, mais des conditions météorologiques extrêmes ont contraint les organisateurs à annuler l'étape. Six ans plus tard, Zalaegerszeg fera enfin ses débuts dans le Tour de Hongrie en tant que ville hôte d'un départ d'étape.

Keszthely a une grande histoire dans le cyclisme : la ville côtière du lac Balaton accueille des étapes du Tour de Hongrie depuis 1930. Une victoire à Keszthely porte chance : les deux derniers coureurs qui ont remporté la victoire ici (Mihkel Räim en 2016 et Manuel Belletti en 2018) ont également remporté le classement général !

Étape 3 : Kaposvár – Pécs (180 km)

Le 12 mai sera une journée importante pour le classement général. Après un court tour de Kaposvár, le peloton se dirige vers le sud pour atteindre le mont Mecsek et sa capitale, Pécs. Le parcours vallonné comprend six ascensions classées et plus de 2500 mètres de dénivelé total. La plus difficile est la rue Bárány : cette montée de 1,5 km a une pente moyenne de plus de 11 %, avec des sections allant jusqu'à 20 % ! Les coureurs devront s'attaquer à ce monstre à trois reprises, avant de terminer l'étape à quelques centaines de mètres du sommet, devant le zoo de Pécs.

C'est la troisième année consécutive que Kaposvár accueille une épreuve de cyclisme. En 2021, Phil Bauhaus a remporté la première étape du Tour de Hongrie au terme d'un sprint massif, tandis qu'en 2022, la Grande Partenza du Giro d'Italia a pris le départ d'une étape dans la capitale du comté de Somogy. Le Tour de Hongrie a déjà visité la ville à quatre reprises.

Le cyclisme en général a presque 130 ans à Pécs : la première course cycliste entre Budapest et la capitale du comté de Baranya a eu lieu en 1894.

Étape 4 : Martonvásár – Dobogókő (206 km)

L'étape reine du Tour de Hongrie 2023 aura lieu le 13 mai. Le parcours de 206 km comprend cinq ascensions catégorisées et 2646 mètres de dénivelé. Martonvásár ouvrira le bal pour la première fois de son histoire. Les coureurs devront ensuite affronter trois sprints intermédiaires avant d'atteindre le mont Pilis. Les routes cyclables les plus populaires du pays seront utilisées, le parcours comporte trois fois la montée de Pilisszántó, longue de 2 km, avec une pente moyenne de 9 %. Après le dernier tour vient la seule montée de première catégorie de la course : Dobogókő. Sa pente moyenne de 5,2 % est trompeuse : le dernier kilomètre est presque entièrement plat.

Le château Brunszvik de Martonvásár constituera un décor parfait pour le départ d'une étape extrêmement importante. Bien que Martonvásár n'ait jamais accueilli le Tour de Hongrie auparavant, la région l'a fait : le peloton est parti de Csákvár en 2022, lorsque Olav Kooij a gagné à Székesfehérvár.

Dobogókő est probablement la montée cycliste la plus populaire en Hongrie, en raison de sa proximité avec la capitale et de sa belle nature. Les pentes de la montée la plus difficile du mont Pilis accueilleront une arrivée d'étape pour la première fois, et couronneront presque certainement le vainqueur du Tour de Hongrie 2023.

Étape 5 : Budapest – Budapest (150 km)

Budapest célèbre le 150e anniversaire de sa fondation en 2023 – le Tour de Hongrie se joint à la célébration avec une étape finale de 150 km dans la capitale. Le départ de la course sera donné sur la rive nord du Danube, à côté de la piscine Császár-Komjádi. Le circuit de près de 10 kilomètres passe par les attractions touristiques les plus populaires de Budapest : Le château de Buda, le Parlement, le pont des chaînes, la colline de Gellért et l'île Margaret. Seules les routes sinueuses de Budapest peuvent empêcher les sprinters de se battre pour une nouvelle victoire et le maillot vert.

Budapest est la ville la plus fréquentée dans l'histoire du Tour de Hongrie : 77 étapes y sont parties ou arrivées. La première course est partie d'ici en 1925, et presque toutes les éditions ont tenu leur dernière étape ici jusqu'en 2006. La dernière fois que le Tour de Hongrie a visité Budapest, c'était en 2021, lorsque Edward Theuns a remporté un sprint spectaculaire sur la Place des Héros.

Coordinateur We Sport FR - Passionné de cyclisme - #TeamPogi

Dernières publications

En haut