Cyclisme

Tour de Norvège 2024 : Engagés, Diffusion TV, Parcours et profil de la course

Le Tour de Norvège 2024 débute ce jeudi 23 mai et reliera les villes de Voss et Stavanger. Au total, les coureurs engagés traverseront les 646 kilomètres séparant les deux villes. Pour cela, ils auront quatre étapes au programme à réaliser dans les délais pour espérer boucler la course hongroise le dimanche soir. En attendant le lancement des hostilités, retrouvez ici toutes les informations à connaître quant au parcours, au profil des étapes, mais aussi aux coureurs engagés.

Alors que tout le monde a les yeux rivés sur les péripéties de Tadej Pogacar sur le Giro 2024, quelques puristes se permettront jeudi un petit double écran afin de suivre attentivement le Tour de Norvège 2024. En effet, du 23 au 26 mai, le peloton roulera sur les terres norvégiennes dans l'optique de rallier les 646 km séparant Voss à Stavanger. Avec les quatre étapes au menu, les cyclistes engagés auront des rendez-vous divers et variés pour briller. À l'exception des spécialistes du contre-la-montre, tout le monde devrait avoir son mot à dire sur ces quatre jours. Le parcours offre des étapes aux profils pouvant permettre à un large panel de coureurs de s'exprimer. Autant dire que cette course a de quoi intéresser les fans de vélo.

TOUR DE NORVÈGE 2024 : LE PROFIL DES ÉTAPES

Contrairement à ce que certains préjugés peuvent laisser penser, le terrain en Norvège est loin d'être ennuyant. Le parcours de la 13e édition du Tour de Norvège en est ainsi la parfaite illustration. Sur les 646 kilomètres plusieurs centaines de mètres de dénivelé positif seront à avaler par le peloton. C'est simple, sur les quatre étapes au programme, seulement une est prédestinée à une arrivée au  sprint. Voilà donc de quoi avoir du spectacle sur les trois autres épreuves de la boucle.

ÉTAPE 1 DU TOUR DE NORVÈGE 2024 : Voss – Voss Resort (145 KM)

étape 1 tour de norvège 2024

À l'image de ce que propose le parcours 2024 du Tour de Norvège, des points de la montagne seront distribués sur cette première étape. Au sommet de la première ascension de la course, le cycliste qui passera en tête de l'Espedalen aura de grande chance de revêtir la tunique du meilleur grimpeur. En effet, la seconde ascension répertoriée, le Skjervsfossen étant juste derrière et seulement de deuxième catégorie, cela suffira pour prendre le maillot. En revanche, pour gagner l'étape, il faudra surtout dompter la montée finale. À Voss Resort, les quatre derniers kilomètres ont une pente moyenne de 5,8 %. Cela devrait donc écarter les sprinteurs d'une victoire potentielle.

ÉTAPE 2 DU TOUR DE NORVÈGE 2024 : Odda – Gullingen (208 KM)

étape 2 tour de norvège 2024

C'est l'étape reine de cette 13e édition ! Au programme, 208 kilomètres avec un côte finale à en faire abandonner les purs sprinteurs ! La route entre Odda et Gullingen risque de faire des dégâts. Si le chemin est cabossé jusqu'au pied de l'ultime ascension, c'est bien dans cette dernière que le général devrait se jouer. Longue de 5,5 km, sa pente moyenne est de 8,8 % ! Néanmoins, dans l'hypothèse où plusieurs coureurs arriveraient groupés dans le dernier kilomètre, le sprint se fera quant à lui sur un terrain plus plat, le plus dur étant derrière.

ÉTAPE 3 DU TOUR DE NORVÈGE 2024 : Sola – Egersund (168 KM)

étape 3 tour de norvège 2024

Voici l'étape proposant l'arrivée la plus propice à un sprint massif. Or, force est de constater que celui-ci se méritera pour la meute folle de vitesse. Avec les nombreuses bosses sur le parcours ainsi que la montée du Dalane Energi Bakken, il faudra serrer les dents pour résister jusqu'à l'emballage final. Il n'empêche que cela sûrement leur seule occasion de briller.

ÉTAPE 4 DU TOUR DE NORVÈGE 2024 : Stavanger – Stavanger (125 KM)

étape 4 tour de norvège 2024

La quatrième et dernière étape du Tour de Norvège 2023 se déroulera autour de la ville de Stavanger avec 125 kilomètres de course. Contrairement à l'an dernier, les coureurs rouleront sur un circuit fermé pendant six tours. À noter que chacune des boucles comprend l'ascension du Grisabakken sur une route étroite et sinueuse. Ce passage difficile court de 600 mètres offre tout de même un pourcentage moyen de 7,5 %. Autant dire que si le Tour de Norvège ne s'est pas encore décidé, il se jouera probablement dans cette montée.

TOUR DE Norvège 2024 : LA LISTE DES ENGAGÉS

La liste des engagés pour l'édition 2024 est très alléchante. Et c'est en grande partie grâce à la présence d'un coureur bien connu du grand public. En effet, la Norvège s'apprête à accueillir Wout van Aert (Visma – Lease a bike) sur ses routes ! Blessé lors du À Travers la Flandre 2024 fin mars, le Belge devrait enfin faire son retour. C'est fort logiquement qu'il fait partie des favoris pour succéder au vainqueur sortant Ben Tulett (Visma – Lease a bike).

Data powered by FirstCycling.com

À QUELLE HEURE ? SUR QUELLE CHAÎNE REGARDER EN DIRECT LE TOUR DE Norvège 2024 ?

Le Tour de Norvège 2024 sera retransmis sur Eurosport.fr à partir de 15 h :

  • Étape 1 du Tour de Norvège 2024 : Voss – Voss Resort (145 km) le 23 mai à 15 h
  • Étape 2 du Tour de Norvège 2024 : Odda – Gullingen (208 km) le 24 mai à 15 h
  • Étape 3 du Tour de Norvège 2024 : Sola – Egersund (168 km) le 25 mai à 15 h
  • Étape 4 du Tour de Norvège 2024 : Stavanger – Stavanger (125 km) le 26 mai à 15 h

TOUR DE NORVÈGE 2024 : LA CARTE DU PARCOURS

carte tour de norvège

Actuellement en Master à l'ESJ Lille, je m'avère être un adepte du groundhopping à la recherche de grosses ambiances qui ambitionne de parcourir le globe à travers ses stades de foot. Côté maillot, je fus biberonné au chardon nancéien et au coaching de Pablo Correa. J'ai aussi grandi avec le calme d'Arsène Wenger et les tacles de Laurent Koscielny sur Canal. Mais parce qu'il n'y a pas que le football dans la vie, je vibre tout autant à encourager Thibaut Pinot dans son virage, Julia Simon devant L'Equipe, mais aussi Arthur Fils sur Eurosport.

Dernières publications

En haut