Cyclisme

Tour de Romandie 2024 : parcours et profil des étapes

Ce mardi 23 avril, le peloton prend la direction de la Suisse pour le Tour de Romandie. Dernière course par étapes World tour avant le Giro, cette édition 2024 permettra à certains leaders de se jauger. Sans Tadej Pogačar, le classement général est ouvert sur cette semaine suisse.

Cinq étapes se déroulant du mardi 23 au dimanche 28 avril. C'est le programme de cette 77ᵉ édition du Tour de Romandie qui s'élance de Payerne. Vainqueur en 2023, Adam Yates sera présent pour défendre son titre face aux leaders du classement général. Egan Bernal, Alexander Valsov ou encore Juan Ayuso seront ses principaux adversaires.

Côté Français David Gaudu et Lenny Martinez seront de la partie. Le Breton poursuit sa préparation en prévision du prochain Tour de France. Au programme de ce Tour de Romandie, un prologue et contre-la-montre s'additionnent aux 2 arrivées au sommet et aux 2 étapes casse-pattes. Un parcours offensif qui permettra aux principaux favoris de s'exprimer.

Tour de Romandie 2024 : LE PARCOURS ET LE PROFIL DES ÉTAPES EN DÉTAIL

Prologue : Payerne-Payerne (2,28 kilomètres)

Un premier prologue pour lancer cette 77ᵉ édition du Tour de Romandie aura lieu dans les rues de Payerne. Sur un circuit d'un peu plus de 2 kilomètres se trouve un tracé technique avec 14 virages dont certains en épingle. Pas de réel dénivelé sur ce départ et les principaux leaders au classement général ne devrait pas créer beaucoup de différences sur ce prologue. Il faudra cependant éviter les ennuis comme les chutes et les problèmes mécaniques.

Étape 1 : Château d’Oex-Fribourg (165,7 kilomètres)

Cette première étape en ligne de ce Tour de Romandie s'élance du Château d'Oex et part en direction de Fribourg. Plus de 165 kilomètres au programme sur un parcours très vallonné. Le Tour de Romandie a fait halte à Fribourg à 27 reprises et dans une arrivée escarpée, le classement général pourrait être bouleversé.  Six montées sont répertoriées tout au long de l'étape dont 5 en 3e catégorie et une en seconde après 50 kilomètres de course.

Étape 2 : Fribourg-Les Marécottes (171 kilomètres)

Après avoir été ville d'arrivée, Fribourg devient ville de départ. Ce troisième jour de ce Tour de Romandie sera la première explication entre favoris. Une première arrivée au sommet avec l'ascension vers les Marécottes comme juge de paix. Une montée de 9 kilomètres à 7,3% de pente moyenne avec des parties allant jusqu'à 14%. Avant ça le peloton devra franchir les Mosses, une montée de deuxième catégorie (13,1 kilomètres à 4,1%).

Étape 3 : Oron-Oron (16,51 kilomètres)

Après la montagne, le contre-la-montre. Dans la ville d'Oron, les leaders bons rouleurs vont pouvoir essayer de faire une différence sur les 16,5 kilomètres de chrono. Un contre-la-montre en deux parties. Une première partie montante avec un replat en arrivant sur le premier et seul pointage intermédiaire. La deuxième partie est descendante avec quelques virages à bien négocier. Il faudra éviter les chutes pouvant coûter cher dans cette dernière partie.

Étape 4 : Saillon-Leysin (151,7 kilomètres)

Deuxième et dernière arrivée au sommet de ce Tour de Romandie. L'arrivée du côté de Leysin sera décisive et permettra à ceux ayant perdu du temps d'attaquer. Une montée finale d'une quinzaine de kilomètres à 6,8 % de pente moyenne avec des passages allant jusqu'à 12%. Avant ça, le peloton aura quelques mises en bouche avec la montée d'Ovronmaz (1ʳᵉ catégorie), la montée de la Rasse (3ᵉ catégorie), l'ascension de la Chenarlier (2ᵉ catégorie) ainsi que la côte de les Giettes (3ᵉ catégorie).

Étape 5 : Vernier-Vernier (150,8 kilomètres)

Ultime étape de cette 77ᵉ édition sur un circuit entre Vernier et cette même ville. Une boucle casse-pattes avec une quadruple ascension de la côte de Dardagny. Plus de 150 kilomètres pour terminer ce Tour de Romandie sans un seul de plat. Il faudra être vigilant sur le final avec une partie descendante.

Tour de Romandie 2024 : le palmarès

  • 2023 : Adam Yates
  • 2022 : Alexandr Vlasov
  • 2021 : Geraint Thomas
  • 2020 : /
  • 2019 : Primoz Roglic
  • 2018 : Primoz Roglic
  • 2017 : Richie Porte
  • 2016 : Nairo Quintana
  • 2015 : Ilnur Zakarin
  • 2014 : Christopher Froome

Passionné de sport et des Girondins de Bordeaux. Bercés par les arrêts de Cédric Carrasso, les coups de casque de Wendel et la finesse de Yoann Gourcuff dans un stade Chaban-Delmas en feu ! Fan de la Ligue des talents, sans oublier les coups de volant de Fernando Alonso, les attaques de Thibaut Pinot ou les atémis du général du ring Gunther.

Dernières publications

En haut