Cyclisme

Tour du Pays Basque – 1re étape : “l’abeille” Roglič pique comme un piment

Le Tour du Pays Basque s’élançait aujourd’hui de Bilbao avec un contre-la-montre individuel. Primož Roglič s’est imposé avec autorité. Il possède déjà vingt-huit secondes d’avance sur son compatriote et rival Tadej Pogačar.

Une première étape à l’image des piments de la région. Courte, charnue et piquante. Un contre-la-montre individuel ouvrait le Tour du Pays Basque. La saison cycliste est néanmoins en avance sur la période de récolte des fruits qui s’étale en deuxième partie d’année. Aujourd’hui, le tracé était particulier. Les 13,9 km autour de Bilbao ne mettaient pas le feu aux papilles mais aux jambes des coureurs.

L’épreuve était exigeante. Elle débutait avec la côte de Santo Domingo (2,4 km à 7,3%), une ascension dotée de portions à 11%, avec le statut de col de troisième catégorie. Un lancement aussi surprenant et piégeux que la première fois où l’on croque à pleines dents dans un piment a priori inoffensif. Il fallait prendre garde à ne pas se précipiter pour ne pas subir un contre-coup dévastateur. Suivait une longue descente de 11 km. La position “Mohorič” y était interdite, du fait de l’application du nouveau règlement de l’UCI depuis le 1er avril. Les derniers hectomètres de l’exercice butaient sur une rampe (500 m à 10,5%) dotée d’un passage à 19%. Aussi raide que certaines parcelles de piments à flancs de Pyrénées.

Crédits : Itzulia Basque country

Plus de six mois après le final renversant du Tour de France, Tadej Pogačar (UAE-Team Emirates) et Primož Roglič (Jumbo-Visma) se retrouvaient sur un Tour d’une semaine. Vainqueur du dernier duel, le prodige slovène s’élançait en dernière position. Son aîné avait choisi de partir le premier de son équipe afin de bénéficier d’une plus longue récupération. Il marque là toute son application pour remporter le classement général.

Les “Abeilles tueuses” piquent comme des piments

Primož Roglič signait le meilleur temps, en 17 min 17 s. Il repoussait loin ses concurrents et mettait la pression sur le jeune Tadej Pogačar. Le tracé explosif promettait des écarts. Pello Bilbao et Mikel Landa (Bahrain Victorious), Maximilian Schachmann et Wilco Kelderman (Bora-Hansgrohe), Jakob Fuglsang (Astana-Premier-Tech), Richard Carapaz (Ineos Grenadiers), Pierre Latour (Total Direcet Énergie), Marc Hirschi (UAE-Team Emirates) et Alejandro Valverde (Movistar) étaient largués à plus de trente secondes. Tao Geoghegan Hart (Ineos Grenadiers), Guillaume Martin (Cofidis) Bauke Mollema (Trek-Segafredo), David Gaudu (Groupama-FDJ), Hugh Carthy (EF), Alexeï Lutsenko et le vainqueur sortant Ion Izagirre (Astana-Premier Tech) au-delà de la minute.

Trois heures après l’arrivée du grand favori du jour, Tadej Pogačar franchissait la ligne d’arrivée. Vingt-huit secondes de débours pour sa part, tout comme Adam Yates (Ineos Grenadiers). Entre temps, Brandon McNulty (UAE-Team Emirates) échouait à deux secondes de Primož Roglič. Il endosse néanmoins le maillot à pois de meilleur grimpeur et laisse le maillot bleu de meilleur jeune à Jonas Vingegaard. Primož Roglič récupère la tunique jaune, certainement sa couleur favorite.

Aussi forte qu’un piment basque, la formation des “abeilles tueuses” a piqué la course de son dard butineur de victoires. Elle compte douze succès cette saison. Elle place trois coureurs dans les quatre premières positions avec Jonas Vingegaard à dix-huit secondes et Tobias Foss à vingt-quatre secondes du gagnant du jour, leur leader. Pour renforcer le symbole de leur duel fratricide, Primož Roglič possède désormais autant de victoires que Tadej Pogačar (4) en 2021. La bataille est lancée.

Primož Roglič s’est imposé avec autorité. Nous verrons dans les prochaines étapes si l’équipe néerlandaise Jumbo-Visma conserve son sang-froid pour assurer la victoire finale sur ce Tour du Pays Basque. On se souvient qu’elle a notamment craqué le mois dernier sur Paris-Nice.

Crédits photo en une : Belga
.
Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire