Tournoi des 6 Nations : l’Ecosse assure l’essentiel face à l’Italie

0
Scotland's full back Stuart Hogg (R) celebrates after scoring a try during the Six Nations international rugby union match between Italy and Scotland at the Olympic stadium in Rome on February 22, 2020. (Photo by Vincenzo PINTO / AFP)
Ligue 1

Défaite d’une courte tête face à l’Angleterre il y a quinze jours, l’Ecosse a décroché un premier succès dans le Tournoi 2020 en s’imposant 17-0 face à l’Italie, en ouverture de la troisième journée. Grâce à cette victoire, les Écossais assurent d’ores et déjà l’essentiel, et condamnent presque dans le même temps la Squadra Azzura à une nouvelle cuillère de bois.

 

Une Ecosse victorieuse à défaut d’être convaincante

En stagnation depuis quelques mois maintenant après plusieurs années de progression, l’Ecosse se cherche toujours des certitudes. Néanmoins, si les hommes de Gregor Townsed n’ont de nouveau pas vraiment convaincu face à l’Italie de Franco Smith, ils ont cependant assuré l’essentiel, en s’imposant 17-0 au Stadio Olympico de Rome.

Ce sont pourtant les Transalpins qui sont idéalement entrés dans leur match. Du rythme, une générosité visible à l’effort, une volonté de mettre de la vitesse dans les transmissions, mais malheureusement trop de déchets techniques pour pouvoir concrétiser tout cela avec des points. En face, après avoir fait le dos rond en début de match, les Ecossais ont progressivement repris du terrain aux Italiens, jusqu’à ouvrir le score grâce à un essai de l’inévitable Stuart Hogg (23’), auteur d’un petit exploit individuel avec un cadrage-débordement le long de la ligne de touche.

Malgré un deuxième essai refusé juste avant la pause, le XV du Chardon ne sera plus rejoint. Les coéquipiers de George Horn se sont en effet montrés bien plus conquérants en deuxième période, toujours dans leur style caractéristique. Harris est ainsi venu doubler la mise peu après le retour des vestiaires (47’), pour permettre à l’Ecosse de dominer tranquillement la fin de rencontre, profitant de joueurs italiens touchés aussi bien physiquement que mentalement, et ne parvenant pas à perforer le rideau adverse. Pour ne rien arranger, Zani est sanctionné d’un carton jaune à dix minutes du terme, et Adam Hastings s’en va inscrire le troisième et dernier essai de son équipe (79′).

 

L’Ecosse s’impose finalement assez largement à l’issue d’une rencontre terne, et face à une équipe d’Italie qui court toujours après un succès dans le Tournoi depuis cinq ans. Les visiteurs remontent ainsi provisoirement au 3e rang avec 6 points, en attendant la deuxième rencontre du jour entre la France et le Pays de Galles (17h45).

 

Crédit photo de l’image en Une : France tv sport

 

Grégoire Allain

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here