Tout savoir sur le format des NHL Playoffs de cette saison

0
NHL Playoffs
(Crédits : Wallpaper Cave)

Ça y est, après un match d’exhibition pour chaque équipe la NHL va officiellement reprendre ses droits ce soir. Pas de saison régulière mais directement des playoffs élargies pour l’occasion à vingt-quatre équipes. Présentation d’un format bien différent de celui habituellement utilisé par la ligue de hockey nord-américaine.

Douze équipes par bulle

Avant de parler du format parlons de l’environnement. Comme plusieurs autres ligues sportives américaines (NBA et WNBA par exemple), la NHL a décidé de regrouper ses équipes dans une bulle. Néanmoins, contrairement aux deux exemples cités, les équipes ne seront pas placées dans une bulle mais bien dans deux ! En effet, les qualifiés pour les playoffs dans la Conférence Ouest seront dans la bulle d’Edmonton (Rogers Place), tandis que ceux de la Conférence Est seront eux à Toronto (Scotiabank Arena). Les finales de conférence et la Stanley Cup auront lieu du côté d’Edmonton.

Dans chaque conférence, douze équipes ont donc obtenu leur ticket pour les playoffs, donnant lieu à un inhabituel format à vingt-quatre équipes. Ces douze équipes sont les douze ayant le meilleur pourcentage de victoires dans leur conférence. Chacune aura donc une chance de remporter la Stanley Cup, même si certaines seront logiquement avantagées.

L’organisation des Playoffs

NHL Playoffs
(Crédits : Action Rush)

Les NHL Playoffs de cette année seront décomposés en plusieurs phases, avec des durées et des formats différents.

Qualifying Round

Ce tour concerne les équipes classées entre la cinquième et la huitième place dans chaque conférence. Ces équipes s’affronteront dans des séries au meilleur des cinq matchs (le première équipe à trois victoires se qualifie) selon un schéma avec des têtes de série. Ainsi, le cinquième affrontera le douzième dans chaque conférence, le sixième fera face au onzième, etc…

De fait voici les séries qui auront lieu lors du Qualifying Round :

CONFÉRENCE EST

N°5 Pittsburgh Penguins vs N°12 Montréal Canadiens

N°6 Carolina Hurricanes vs N°11 Florida Panthers

N°7 Toronto Mapple Leafs vs N°10 New York Rangers

N°8 Columbus Blue Jackets vs N°9 New York Islanders

CONFÉRENCE OUEST

N°5 Dallas Stars vs N°12 Chicago Blackhawks

N°6 Winnipeg Jets vs N°11 Arizona Coyotes

N°7 Calgary Flames vs N°10 Minnesota Wild

N°8 Nashville Predators vs N°9 Vancouver Cannucks

Round Robin

Pendant que les équipes classées entre les places 5 et 12 se disputeront leur qualification, les quatre premiers de chaque conférence auront également le droit à des matchs. Ainsi, chaque équipe disputera une rencontre contre chaque autre membre du Top 4, et le classement qui en résultera déterminera le seeding pour les playoffs. En cas d’égalité entre deux équipes, le classement en saison régulière fera office de tie-breaker.

Pour rappel, voici le Top 4 dans chaque conférence :

CONFÉRENCE EST

1 – Boston Bruins

2 – Tampa Bay Lightning

3 – Washington Capitals

4 – Philadelphia Flyers

CONFÉRENCE OUEST

1 – St Louis Blues

2 – Colorado Avalanche

3 – Vegas Golden Knights

4 – Edmonton Oilers

First Round & Second Round

Une fois le Qualifying Round et le Round Robin passés, les NHL Playoffs repasserons sur un format au meilleur des sept matchs (la première équipe à quatre victoire l’emporte). Les affrontements ne sont pas encore connus, mais l’équipe la mieux classée dans chaque conférence affrontera celle qui est la moins bien classée dans sa conférence et ainsi de suite.

Lors du deuxième tour, les équipes seront reclassées à l’est et à l’ouest et l’équipe la mieux classée de chaque conférence affrontera à nouveau celle qui est le moins bien classée dans sa conférence. Contrairement à d’habitude, il n’y aura donc pas de bracket défini cette année.

Conference Finals & Stanley Cup

Comme indiqué plus tôt, les finales de conférence et la Stanley Cup se dérouleront à Edmonton. Ces séries seront au meilleur des sept matchs et auront lieu sur les mois de Septembre et Octobre.

Le Calendrier

Voici les dates clés à retenir pour les NHL Playoffs à venir :

  • 1er Août : Début du Qualifying Round
  • 2 Août : Début du Round Robin
  • 11 Août : Début du First Round
  • 25 Août : Début du Second Round
  • 8 Septembre: Début des Conference Finals
  • 22 Septembre : Début de la Stanley Cup
  • 4 Octobre: Date limite pour la fin de la Stanley Cup

Les NHL Playoffs commencent dès aujourd’hui avec un match entre Rangers et Hurricanes à 18h00 puis quatre autres matchs au cours de la soirée.

Ligue 1

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here