UTMB 2018 trail

Trail : L’UTMB® en chiffres

Du 27 août au 2 septembre, l’élite du trail international s’est donnée rendez-vous au cœur du massif du Mont-Blanc pour assister à l’UTMB®, l’événement annuel incontournable pour les spécialistes de la discipline.

L’Ultra-Trail du Mont-Blanc, ou UTMB®, est un événement de trail running de haut niveau organisé sur une semaine et proposant plusieurs courses de montagne. En voici une petite présentation en quelques chiffres.

10 : Dix ans déjà !

Il y a tout juste dix ans, le jeune Kilian Jornet participait à son premier UTMB®, remportait la course et battait par la même occasion le record de l’épreuve alors qu’il était inconnu du grand public. Cette année, il a malheureusement été contraint à l’abandon suite à une réaction allergique à une piqûre d’abeille, alors qu’il figurait parmi les favoris de la course.

Kilian Jornet UTMB UTMB® Victoire 2008 trail

Source : 20 Minutes

9 : Neuf nations supplémentaires cette année

Pour cette édition 2018, 101 nations sont représentées contre 92 l’année dernière, soit neuf de plus ! En effet, le Bangladesh, Brunei, l’Égypte, la Jordanie, le Kosovo, les Maldives, la Moldavie, le Qatar et la Tanzanie ont fait leur entrée sur les sentiers escarpés du Mont-Blanc.

8 : 8,8km/h pour un beau record

Le traileur François D’Haene détient le record de l’UTMB® : en 2017, il a terminé la course en 19h01’54’’, ce qui représente une vitesse moyenne de 8,8km/h. Cette allure pourrait paraître lente pour les non-initiés, mais elle montre bien la difficulté du parcours.

François D'Haene record UTMB UTMB® trail 2017

Source : Trailrun.es

7 : Sept épreuves au cœur de la montagne

L’UTMB® se compose de sept épreuves : quatre courses individuelles avec l’UTMB® (171km), la TDS® (121km), la CCC® (101km) et l’OCC (56km), ainsi que trois courses uniques avec la PTL® (300km en équipe de 2 ou 3), la MCC (40km pour les bénévoles et les locaux) et la YCC (prologue + 15km réservés aux jeunes de 16 à 22 ans).

6 : Six élites femmes pour une seule survivante

Pour faire partie de l’élite féminine, les traileuses doivent avoir un indice ITRA supérieur ou égal à 750. Six d’entre elles se sont inscrites sur la course de l’UTMB® : Caroline Chaverot (805 pts), Mimmi Kotka (792 pts), Clare Gallagher (769 pts), Magdalena Boulet (767 pts), Kaci Lickteig (767 pts) et Núria Picas (753 pts).  Malheureusement, les quatre premières ont dû abandonner la course et Núria n’en a pas pris le départ. Seule Kaci Lickteig est allée jusqu’au bout pour décrocher une belle 10ème place.

5 : Plus de cinq heures d’écart

L’Italienne Francesca Canepa est la première féminine à avoir franchi la ligne d’arrivée de l’UTMB®. Elle a réalisé un chrono de 26h03’48’’, soit 5h19 de plus que le vainqueur de la course. Un grand bravo à elle !

Francesca Canepa UTMB UTMB® 2018 trail podium femmes

Source : Ouest-France

4 : Quatre fois l’ascension du Mont-Blanc

L’épreuve-phare de l’UTMB® mesure 171km et compte 10.000m de dénivelé positif, soit l’équivalent de quatre ascensions du Mont-Blanc. Autant vous dire que ça grimpe fort…

3 : Trois courses pour prétendre à la qualification

Très sélective, l’UTMB® n’est accessible aux traileurs qu’après avoir obtenu 15 points ITRA en trois courses maximum. En d’autres termes, il faut avoir terminé deux ultra-trails (épreuves de plus de 100km) et un trail moyen (entre 50 et 80km), le tout en moins de deux ans. Cette année, environ 6400 personnes remplissaient ces critères, mais seuls 2300 chanceux ont été tirés au sort pour y participer.

UTMB UTMB® 2018 départ trail

Source : Canadian Running Magazine

2 : Un podium en moins de deux minutes

Au terme des 123km de la TDS® (le parcours ayant été rallongé à cause de la météo), les trois premiers ont franchi la ligne d’arrivée à moins de deux minutes d’intervalle. Un véritable exploit compte tenu de la distance de la course !

1 : La première place pour un habitué du Mont-Blanc

La 1ère place de cette édition de l’UTMB® a été remportée par Xavier Thévenard après 20h44’14’’ d’effort. Il s’agit de sa 3ème victoire sur la course (2013, 2015, 2018). Par ailleurs, il est le seul à avoir réalisé le Grand Chelem en remportant chacune des quatre courses individuelles. Chapeau !

Xavier Thévenard UTMB UTMB® 2018 victoire trail

Source : L’Equipe

 

Le Mont-Blanc a de nouveau testé les limites des traileurs cette année, ceux-ci ayant en prime dû affronter des conditions météo particulièrement difficiles. Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle dose de folie en pleine montagne !

A propos de l'auteur

Passionnée d'athlétisme et de course à pied en général. Runneuse de longue date, je cours parfois pour la perf', souvent pour la forme et toujours pour le fun.

Poster un commentaire

commodo risus. Aenean lectus suscipit libero. vel,