Football

Transfert de Tchouameni au Real Madrid : Retour sur les joueurs français qui ont évolué au club de la capitale espagnole

Real Madrid - Liga

De toute évidence, l’histoire d’amour entre le Real Madrid et les joueurs français ne date pas d’aujourd’hui. De tout temps, le club de la capitale a sollicité les services de footballeurs tricolores. La récente signature du milieu de terrain de 22 ans Aurélien Tchouameni est un exemple éloquent de l’intérêt du club merengue pour les joueurs de l'Hexagone. Mais combien sont-ils à jouer au Real Madrid ? Qui sont-ils ces Français ? Et que sont devenus ceux qui parmi eux ont raccroché déjà les crampons ? Voici les résultats de notre petite enquête.

 

La liste complète des joueurs français ayant évolué au Real Madrid

 

Aurélien Tchouameni est le 15ème joueur français à rallier le club espagnol depuis sa création en 1902. Le premier à avoir évolué au Real Madrid est l’attaquant René Petit. Il y a passé 3 saisons entre 1914 et 1917. Après lui, c’est le légendaire Raymond Kopa qui enfilera la tunique blanche. Il aura marqué les esprits du côté de la capitale espagnole notamment dans les années 1956.

Le Français passera finalement 3 ans (1956-1959) au cours desquels il aura remporté 4 ligues des champions avec les Los Blancos. À la suite de la légende Raymond Kopa, il faut attendre 38 ans pour voir un autre joueur tricolore rejoindre à nouveau le club merengue. Ainsi en 1997, Christian Karembeu débarque au Real Madrid et y restera pendant 3 saisons où il soulève 2 titres de ligue des champions.

En 1999, Nicolas Anelka fut recruté par le Real Madrid mais son aventure tourne court en 2000 mais il gagne tout de même la ligue des champions face à Valence. Après les départs de Karembeu et d’Anelka, le club espagnol jette son dévolu sur le milieu de terrain d’origine congolaise Claude Makélélé. Le Français passera 3 saisons en Espagne où il est encore considéré à ce jour comme le meilleur à son poste.

En 2001, le Real Madrid attire le ballon d’or 1998 Zinedine Zidane en provenance de la Juventus Turin. Le Français sera un pion incontournable de l’équipe des « Galactiques » formée par le président Florentino Pérez. Le métronome du milieu de terrain passera 5 saisons où il remporte la ligue des champions en 2002 face au Bayer Leverkusen. Il marque le but de la victoire sur une belle reprise de volée du pied gauche.

Après ZZ, il faut attendre 2009 pour voir à nouveau des joueurs tricolores au Real Madrid. L’attaquant lyonnais Karim Benzema, le milieu de terrain Lassana Diarra et l’ailier Julien Faubert ont posé leurs valises dans la capitale ibérique. Si le premier évolue toujours au club et vient de remporter sa 5ème ligue des champions, le second tricolore passe 3 ans au club. En revanche, J. Faubert ne fait que 6 mois.

En 2011, le Real Madrid recrute le jeune défenseur lensois Raphaël Varane qui passera en tout 10 années où il décroche 4 ligues des champions avec le club espagnol. Six ans plus tard, le club merengue prend le latéral gauche français Théo Hernandez. Mais face à la concurrence à ce poste, le jeune tricolore joue moins et quitte le club au bout de deux saisons où il remporte la ligue des champions en 2018.

Un an après, ce furent aux tours de Ferland Mendy et de Alphonse Areola de poser leurs valises dans le club de la capitale espagnole. Le gardien de but venu en prêt du PSG ne sera pas conservé à l’issue de la saison par le Real Madrid. En 2021, le club merengue recrute Eduardo Camavinga milieu de terrain français évoluant au Stade Rennais.

Que sont-ils devenus après leurs départs ?

Passé de vie à trépas le 14 octobre 1989, René Petit fait un bref passage au club du Real Union de Irun après sa carrière au Real. Celui qui poursuivait des études d’ingénieur simultanément que sa carrière footballistique choisit ensuite ce métier en guise de reconversion. Quant à Raymond Kopa, il poursuite encore pendant près d’une décennie sa carrière de footballeur après son passage au Real Madrid mais en France du côté du Stade de Reims.

Les crampons raccrochés, celui que l’on surnommait « le Napoléon du football » se reconvertit successivement dans le commerce, et fait des apparitions dans les instances dirigeantes du football français et devient consultant pour la radio. Chez lui au Real Madrid, « Zizou » profite de la fin de sa carrière de joueur pour passer ses diplômes d’entraîneur, tout comme Claude Makelele (PSG, Bastia, Swansea, AS Eupen).

Adjoint de Carlo Ancelotti lors de la conquête de la Decima, Zinedine Zidane revient sur le banc du Real Madrid en tant qu’entraîneur où il remporte 3 ligues des champions successives entre 2016 et 2018. Le reste des joueurs tricolores ayant évolué au Real Madrid est encore en activité. Karim Benzema vient d'etre prolongé d’un an au Real Madrid. Ferland Mendy est menacé à son poste avec l’arrivée d’Antonio Rüdiger.

En effet, l’idée sera de repositionner Alaba sur le flanc gauche de la défense madrilène. Raphaël Varane parti au mercato d’été dernier à Manchester United y poursuit sa carrière. Théo Hernandez vient de remporter cette saison la série A avec l’AC Milan où il est devenu un joueur cadre de l’effectif du club lombard.

 

Dernières publications

En haut