Cyclisme

Tro-Bro Léon 2024 : Parcours et profil de la course

Un an après la victoire de Giacomo Nizzolo, le Tro Bro Léon 2024 a lieu ce dimanche 5 mai. Alors que certains attendent avec impatience le début du Giro, d'autres sont concentrés sur le calendrier de la Coupe de France de cyclisme. Pour l'occasion, le Tro Bro Léon relie Le Carpont Plouguin à Lannilis pour la 40e fois de son histoire. En attendant le début de la course, découvrez ci-dessous les dernières informations à savoir sur le parcours et le profil du circuit.

La 40e édition du Tro Bro Léon a lieu ce dimanche 5 mai. Les 17 communes du Nord-Finistère prévues sur le parcours s'apprêtent à accueillir un peloton bien fourni. Au lendemain du Grand Prix du Morbihan, Arnaud De Lie (Lotto Dstny), Benoît Cosnefroy (Decathlon-AG2R) ou encore John Degenkolb (Team DSM) remettront le couvert pour la 10e manche de Coupe de France de cyclisme. En ce qui concerne l'actuel leader de cette Coupe de France 2024, Paul Lapeira (Decathlon AG2R) ne défendra pas son statut lors du Tro Bro Léon. Pour les fans des Tricolores, on note tout de même la présence d'Anthony Turgis (TotalEnergies) mais aussi de Bryan Coquard (Cofidis).

Attention tout de même à certains outsiders étrangers. La présence sur la start-list de coureurs tels que Luca Mozzato (Arkéa) mais aussi du Norvégien Edvald Boasson Hagen. Le vétéran de la formation Decathlon-Ag2R (36 ans), a une carte à jouer mais a de grandes chances de se retrouver au service de son leader Benoît Cosnefroy. De son côté, la Groupama-FDJ alignera en tête d'affiche le Britannique Samuel Watson. Il sera notamment épaulé de son compatriote Lewis Askey ou encore du Norvégien Sven Erik Bystrøm.

Tro Bro Léon 2024 : le profil de la course

Pour se jouer la gagne, les cyclistes devront avaler les 203,6 km du parcours, traversant notamment les 29 ribinoù prévus tout au long de la course. Mais de quoi parle-t-on quand on évoque les “ribinoù” ? Derrière ce terme se cachent les nombreux petits chemins en terre typiques de la Bretagne. À l'image des secteurs pavés dans le Nord, ces zones sont longues de plusieurs centaines de mètres. Ils arrivent même parfois qu'ils soient en pente, d'où les quelque 1 800 mètres de dénivelé annoncé sur le GPS. Autant dire que le TBL est tout sauf une course facile et rallier l'arrivée demande beaucoup d'abnégation. Les nombreuses côtes aux pourcentages dépassant les 10 %.

tro bro léon 2024

Alors qui pourra succéder à Giacomo Nizzolo ? Qui succédera au dernier Français sacré sur le Tro Bro Léon en 2022 Hugo Hofstetter ? Si le vainqueur de la course entre Le Carpont Plouguin à Lannilis ajoute à son palmarès une course reconnue dans le peloton, le premier Breton à franchir la ligne ne repartira pas les mains vides non plus. En effet, la tradition veut que le meilleur Breton reparte avec un porcelet après l'épreuve. Peut-être que le prochain lauréat se cache dans la formation Arkéa B&B Hôtel à l'instar d'un Mathis Le Berre.

Actuellement en Master à l'ESJ Lille, je m'avère être un adepte du groundhopping à la recherche de grosses ambiances qui ambitionne de parcourir le globe à travers ses stades de foot. Côté maillot, je fus biberonné au chardon nancéien et au coaching de Pablo Correa. J'ai aussi grandi avec le calme d'Arsène Wenger et les tacles de Laurent Koscielny sur Canal. Mais parce qu'il n'y a pas que le football dans la vie, je vibre tout autant à encourager Thibaut Pinot dans son virage, Julia Simon devant L'Equipe, mais aussi Arthur Fils sur Eurosport.

Dernières publications

En haut