Lamine Yamal a remporté le Trophée Kopa 2025, et ce pour la deuxième année consécutive. Le prodige du FC Barcelone a été préféré aux deux joueurs du Paris Saint-Germain, Désiré Doué et Joao Neves. Explications…

Annoncé comme l'autre favori du Ballon d'Or avec l'attaquant français du Paris Saint-Germain Ousmane Dembélé, Lamine Yamal ne savait pas encore s'il allait remporter la récompense suprême pour la première fois de sa carrière. Ce qui était en revanche acté, c'est que le jeune attaquant espagnol a gagné pour la deuxième année consécutive le Trophée Kopa 2025 récompensant le meilleur joueur âgé de moins de 21 ans.

Premier joueur à glaner ce prix pour la deuxième fois de sa carrière et donc premier joueur à conserver son bien, le prodige du FC Barcelone a été préféré aux deux joueurs du Paris Saint-Germain Désiré Doué (2e) et Joao Neves (3e), 6e du Trophée Kopa en 2024. Le jeune ailier du club de la capitale était pourtant un sérieux candidat. Comment peut-on expliquer que Lamine Yamal ait été préféré à Désiré Doué ?

À lire aussi – Le classement complet du Ballon d’Or 2025

Le Trophée Kopa à défaut de Ballon d'Or

Désigné par des anciens lauréats du Ballon d'Or, le Trophée Kopa ressemble à une bouée de secours pour Lamine Yamal. Dans la tête des votants, lui offrir ce prix pour la deuxième année consécutive était la garantie qu'il ne reparte pas bredouille pendant la cérémonie du Ballon d'Or 2025.

Peut-être encore trop jeune pour gagner la récompense suprême malgré son immense talent, Lamine Yamal ne pouvait pas finir cette soirée sans le moindre trophée. Certains pourraient trouver cela injuste mais c'est une donnée à prendre en considération. Le sacre d'Ousmane Dembélé au Ballon d'Or 2025 donne raison à cet argument.

La Nations League a tout changé

Battue par le Portugal en finale du Final Four de la Ligue des Nations, l'Espagne éliminait en demi-finales l'équipe de France de Didier Deschamps à l'issue d'un match fou (5-4), le 5 juin 2025.

Malgré le sursaut des Bleus en fin de rencontre, la Roja de Luis de la Fuente marchait pendant une heure sur les champions du monde 2018 avec un immense Lamine Yamal, double buteur. Dans son match à distance avec Désiré Doué, pas décisif et remplacé en seconde période, Lamine Yamal marquait de gros points en vue du Trophée Kopa.

À lire aussi – Ballon d’Or : le Trophée Cruyff 2025 pour Luis Enrique

Désiré Doué grandiose en C1 mais…

Si la finale de la Ligue des champions gagnée par le Paris Saint-Germain contre l'Inter Milan (5-0) fut celle de Désiré Doué (2 buts, 1 passe) alors que Lamine Yamal était éliminé avec le FC Barcelone en demi-finales, l'Espagnol a laissé une meilleure impression en ce début de saison 2025-2026.

Si n'étaient jugées que les performances du précédent exercice, les membres du jury n'ont pas pu rester insensibles à la forme des dernières semaines de Lamine Yamal (2 buts et 3 passes en 3 matchs de Liga). De son côté, Désiré Doué a réalisé statistiquement un début de saison plus timide (0 but et 1 passe en 4 matchs).