Tsonga rêve de l’Équipe de France avant les JO 2024
Cinquième joueur mondial en 2012, finaliste à l'Open d'Australie, demi-finaliste à Roland-Garros et Wimbledon, vainqueur de la Coupe Davis en 2017, Jo-Wilfried Tsonga a d'ores et déjà laissé son empreinte sur le tennis français comme mondial. Retiré des courts depuis l'an passé, le natif du Mans va-t-il prendre les commandes de l'Équipe de France de tennis ? L'intéressé postule.
Frustrée en Coupe Davis, l'Équipe de France en quête d'un nouvel entraîneur avant les JO
Il y a un peu plus de six semaines maintenant, l'Équipe de France masculine de tennis a pris part à la Coupe Davis 2023. Avec ce format qui a tant fait parler. Avec pas moins de trois rencontres condensées sur cinq jours, à l'AO Arena de Manchester, en Angleterre. Le mardi, c'est dans un silence de cathédrale ou presque que les Bleus ont nettement pris la mesure de la Suisse (3-0), grâce à des victoires de Mannarino et Humbert en simple, de la paire Mahut/Roger-Vasselin en double. De quoi espérer une qualification pour les quarts de finale. Hélas, la suite fut moins glorieuse. Face à l'Australie, si Mannarino a disposé de Purcell, le talentueux De Minaur a pris le meilleur sur Humbert, avant l'échec du double Mahut/Roger-Vasselin devant la paire Ebden/Purcell. Même scénario ou presque le dimanche, dans une salle cette fois chauffée à blanc.
Au bout du suspense, Evans est parvenu à renverser le jeune Arthur Fils. Ce que n'a pas réussi à faire Norrie devant un Ugo Humbert solide mentalement (7-6, 3-6, 7-5). Hélas, le double, qui avait remporté le premier set 6 jeux à 1, a concédé deux jeux décisifs pour laisser filer la rencontre. Envoyant Britanniques et Australiens en quart de finale, respectivement face à la Serbie et à la République Tchèque, ce sera à la fin du mois. Les Bleus, eux, doivent se consoler, et se trouver un nouvel entraîneur, Sébastien Grosjean ayant choisi d'aller coacher la pépite tricolore Arthur Fils. Pour lui succéder, Jo-Wilfried Tsonga a-t-il profil ?
Jo-Wilfried Tsonga souhaite succéder à Sébastien Grosjean
Qui pour succéder à Sébastien Grosjean à la tête de l'Équipe de France masculine de tennis ? Comme le rappellent nos confrères de L'Équipe en ce milieu de semaine, une dizaine de profils ont soit candidaté, soit été approchés par la Fédération Française de Tennis. Il s'agit de Marion Bartoli, Mary Pierce, Julien Benneteau, Arnaud Clément, Henri Leconte, Michaël Llodra, Paul-Henri Mathieu, Fabrice Santoro et Gilles Simon. Et Jo-Wilfried Tsonga dans tout ça ? L'ancien numéro 5 mondial, aujourd'hui âgé de 38 ans, avait pris sa retraite sportive en 2022. On a encore en mémoire ces larmes lors du premier tour de Roland-Garros 2022. Le Français, opposé au Norvégien Casper Ruud, tête de série numéro 8, dès le premier tour, avait remporté la première manche au jeu décisif, avant de perdre deux des trois suivantes de la même manière.
🎾 Jo-Wilfried Tsonga a publiquement déclaré son intérêt pour le poste de capitaine de l'équipe de France en vue de la Coupe Davis et des Jeux olympiques.https://t.co/vtsNwazjkk
— RMC Sport (@RMCsport) November 1, 2023
Dans les colonnes de L'Équipe, Jo-Wilfried Tsonga a ainsi expliqué : “J'ai reçu, comme une dizaine d'autres, une demande pour savoir si j'étais intéressé par le poste. Il a fallu se positionner en quelques jours. Aujourd'hui, au vu de tout ce que j'ai fait dans ma carrière, tout ce que j'ai consacré à représenter mon pays du mieux possible, oui, c'est quelque chose qui me motive. J'ai envie de le faire ! J'aime le fait qu'on ait un groupe en reconstruction, qu'on ait des jeunes qui commencent à taper très fort, des anciens qui peuvent amener un soutien et les guider.” Sera-t-il le prochain capitaine de l'Équipe de France, lors de la Coupe Davis, mais aussi aux Jeux Olympiques de Paris 2024 ? C'est tout le mal qu'on lui souhaite.