Euro

Turquie : Euro 2024, calendrier, groupe, effectif

Dans 3 mois jour pour jour débute l'Euro 2024 en Allemagne. Déception de l'édition 2020, la Turquie doit rebondir sur cette 17ᵉ édition. Dans une poule difficile, Ay-Yıldızlılar vont devoir monter d'un cran pour espérer rallier les huitièmes.

La Turquie ne fait peut-être pas autant peur qu'il y a 3 ans lors de l'Euro 2020, mais espère toujours créer la surprise. Lors des derniers rassemblements, la Turquie semble manquer de régularité dans ses matchs. Capable de battre l'hôte de cet Euro 2024, l'Allemagne (3-2) ou encore les troisièmes de la dernière Coupe du Monde au Qatar, la Croatie (1-0), mais également de perdre contre les Îles Féroés (2-1, le 25 septembre 2022).

Au mois de mars, lors de la dernière trêve internationale avant la grande échéance de juin prochain, Vincenzo Montella et ses hommes ont tout fait sauf se rassurer. Deux matchs dont défaites avec deux scénarios différents. Le premier, un match perdu sur la plus petite des marches 1-0 contre la Hongrie malgré une grosse domination. Un manque d'efficacité qu'il faudra régler rapidement. Le second, le scénario catastrophe. Une lourde humiliation 6-1 en Autriche, seul éclairci un pénalty du capitaine Hakan Çalhanoğlu.

L'effectif probable de la Turquie pour l'Euro 2024

Sur l'ensemble de l'effectif turc, peu sont les joueurs ayant du temps de jeu dans leur clubs respectif. Le sélectionneur Vincenzo Montella va sans doute récupérer des joueurs en manque de rythme, ce qui peut représenter une difficulté supplémentaire pour enchainer les matchs. Cependant, la qualité ne manque pas parmi les protagonistes.

En plus du capitaine Hakan Çalhanoğlu qui réalise une saison pleine du côté de l'Inter Milan, la Turquie peut compter sur ses jeunes talents comme le fragile Arrda Güler qui espère être épargné par les blessures pendant cet Euro. Ou encore le jeune attaquant de la Juventus, Kenan Yıldız (18 ans).

Des anciens pensionnaires de la Ligue 1 seront sûrement parmi les sélectionnés comme l'ancien Lillios Zeki Çelik (AS Roma) ou l'ancien marseillais, Cengiz Ünder actuellement blessé à la hanche. Il faudra également surveiller la possible sélection du jeune Can Uzun (20 ans) qui réalise une grosse saison du côté de Nuremberg en 2.Bundesliga (15 buts en 28 matchs).

Euro 2024 : Calendrier et horaires des matchs de la Turquie

Avant de débuter son Euro 2024 en Allemagne, les Turcs disputeront deux amicaux pour se jauger. Le premier contre l'Italie tenante du titre et le second contre la Pologne. Deux adversaires de haut niveau qui permettront d'évaluer le niveau et les forces en présence avant le début de la compétition.

Le calendrier de la préparation de la Turquie :

  • Italie – Turquie : mardi 4 juin, 21h00 (Renato Dall'Ara, Bologne)
  • Pologne – Turquie : lundi 10 juin, 20h45 (Stade national, Varsovie)

Aux côtés du Portugal, de la Géorgie et de la République Tchèque, la Turquie aura fort à faire pour tenter de rallier les huitièmes de finale. Alors que le Portugal semble être favori pour la première place, les Turcs semblent en concurrence avec les Tchèques pour la place de second. Il faudra également se méfier de la Géorgie qui dispute le premier Euro de son histoire.

Le calendrier de la Turquie à l'Euro 2024 :

  • Turquie – Géorgie : mardi 18 juin, 18 h 00, (Signal Iduna Park, Dortmund)
  • Turquie – Portugal : samedi 22 juin, 15 h 00, (Volksparkstadion, Hambourg)
  • Turquie – République Tchèque, 21 h 00, (Veltins-Arena, Gelsenkirchen)
Nathan Hanini

Passionné de sport et des Girondins de Bordeaux. Bercés par les arrêts de Cédric Carrasso, les coups de casque de Wendel et la finesse de Yoann Gourcuff dans un stade Chaban-Delmas en feu ! Fan de la Ligue des talents, sans oublier les coups de volant de Fernando Alonso, les attaques de Thibaut Pinot ou les atémis du général du ring Gunther.

Dernières publications

En haut