Le Heat de Miami est mené pour la première fois depuis le début des playoffs. En effet, lors de chaque série de conférence, les hommes d'Erik Spoelstra s'étaient toujours imposés dans le Game 1, chaque fois à l'extérieur. Jeudi soir à Denver, ils se sont inclinés, le plus logiquement du monde. Un manque d'adresse criant, qui ne leur a laissé aucune chance face à un Jokic une nouvelle fois étincelant (27 points, 10 rebonds, 14 passes) pour guider les siens au succès. Mais le Heat va peut-être pouvoir dégainer une nouvelle arme. En effet, Tyler Herro serait tout proche d'un retour, pourquoi pas lors du deuxième match. De quoi rebattre les cartes? 

Un risque..

Un retour de Tyler Herro dans le roster de Miami serait pour le moins délicat, à bien des égards. Premièrement, opéré de la main il y a tout juste six semaines, l'arrière shooteur, élu meilleur 6ème homme l'an passé, est toujours convalescent. Il reprend tout juste les entraînements collectifs. D'ailleurs, coach Spoelstra ne veut en aucun cas précipiter son retour, sous peine de le voir rechuter.

“Il ne jouera pas demain (pour le Game 1). Nous ne voulons pas nous avancer pour l'instant. Il n'en est qu'au début de ce processus. Nous avons quelques jours pour continuer à travailler. Je ne peux pas faire de déclaration tant qu'il n'a pas franchi les prochaines étapes importantes. Je pense notamment à des entraînements avec contact, mais aussi plus de choses directement sur le terrain. Il n'en est pas encore là. Nous sommes tous optimistes avec ses progrès, mais nous voulons continuer à être responsables et à prendre les meilleures décisions. Nous verrons bien”. 

De plus, le Heat a pris l'habitude de jouer sans lui. En effet, absent depuis le deuxième match de la série contre les Bucks, les Floridiens ont dû s'adapter. Max Strus a pris de l'importance à l'arrière, Caleb Martin est devenu l'artilleur en chef, et cela fonctionne plutôt bien. Le tout, évidemment, orchestré par Jimmy Butler.

.. Qui en vaut la chandelle 

Le problème, c'est que l'on a vu l'écart qui peut séparer Miami de Denver. Sans être flamboyants, les Nuggets ont ultra dominé le match, le score final ne reflétant pas totalement la physionomie de la rencontre. Mike Malone peut s'appuyer sur le meilleur joueur NBA qu'est Nikola Jokic, sur son lieutenant en chef Jamal Murray, resplendissant dans ces playoffs, mais également tout un tas de rôle players. 1er exemple, Aaron Gordon, véritable facteur X lors du Game 1 à la Ball Arena.

Miami a eu un manque d'adresse criant, et sans cette réussite qui les a portés, notamment contre les Bucks et les Celtics, difficile d'imaginer prendre 4 matchs à la meilleure équipe NBA de la conférence Ouest cette saison. Et Herro pourrait apporter cette réussite, notamment longue distance. Il tournait encore cette saison à plus de 20 points de moyenne, à 44% au shoot et 93% derrière la ligne des lancers. Quand on sait que Miami n'a shooté que deux lancers franc au premier match.. Cela permettrait également d'avoir une rotation plus large, puisque depuis la blessure d'Oladipo également, Spoelstra est obligé de se réinventer, sans cesse. Vraiment, un retour de Tyler Herro n'apporterait qu'un plus.

Pas de Herro, pas de titre? 

D'autant que lui était déjà présent, comme Butler et Adebayo, dans la bulle, lors de la dernière finale NBA du Heat. Souvent critiqué à cette époque, il avait été capable de se sublimer pour devenir un joueur majeur du Heat durant cette campagne de playoffs. Il a l'expérience et fait parfaitement le lien entre l'ancienne génération (Butler, Lowry, Love, Zeller) et les nouveaux (Vincent, Strus, Martin).

Miami n'a certes pas eu besoin de lui pour faire tomber les numéros un, deux et cinq de la saison régulière. Mais la marche semble encore un petit peu plus haute et désormais, le Heat est attendu au tournant. Plus personne ne peut se cacher. Et dans ces moments-là, Herro est meilleur que jamais. Lui semble prêt à revenir le plus tôt possible. Parce qu'il a bien compris que Denver, auteur de playoffs monstrueux, ne l'attendra pas. Il sait qu'il peut être le facteur X capable de faire la bascule dans cette série. Pour le match 3? Sans doute. Dès le Game 2? La possibilité enfle d'heure en heure.

Tyler Herro est tout proche d'un retour. Tôt ou tard, le natif de Milwaukee fera son retour pour tenter d'aider les siens à décrocher le trophée Larry O'Brien. Préparez vous, la tornade Herro pourrait bientôt s'abattre sur les finales NBA.